philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 11:53

Nelly a écrit:

"Nous sommes et devenons ; en grande partie, tout ce que nous mangeons et buvons."  [Daniel Desbiens]

Que peut-on comprendre, en dehors du fait que certains excès sont nocifs et peuvent perturber grandement un être.
Mais dans la généralité ? Question

On peut prendre la phrase :

- littéralement : nos os, notre chair, nos organes, notre sang sont en permanence renouvelés par notre organisme, à l'aide de la nourriture et de la boisson que nous absorbons; c'est particulièrement vrai pour l'eau, dans la mesure où un individu moyen élimine 2,5 l d'eau par 24 heures;

- au figuré : nous regardons, nous écoutons, nous sentons, nous lisons, ce qui nourrit nôtre esprit, le forme et le transforme et nous change.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 12:18

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous sommes et devenons ; en grande partie, tout ce que nous mangeons et buvons."  [Daniel Desbiens]

Que peut-on comprendre, en dehors du fait que certains excès sont nocifs et peuvent perturber grandement un être.
Mais dans la généralité ? Question

On peut prendre la phrase :

- littéralement : nos os, notre chair, nos organes, notre sang sont en permanence renouvelés par notre organisme, à l'aide de la nourriture et de la boisson que nous absorbons; c'est particulièrement vrai pour l'eau, dans la mesure où un individu moyen élimine 2,5 l d'eau par 24 heures;  

Je te suis totalement dans cette première partie. Je rajouterai également l'alcool, la drogue, l'excès et la qualité de la nourriture, le tabac... Tout ceci entre dans le cadre de ce que nous sommes et devenons.

Morgan Kane a écrit:
- au figuré : nous regardons, nous écoutons, nous sentons, nous lisons, ce qui nourrit nôtre esprit, le forme et le transforme et nous change.

Si je suis d'accord avec le fait que cela fait partie de ce que nous sommes et devenons, je ne vois pas ce que viennent y faire nourriture et boisson.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 17:19

Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:
- au figuré : nous regardons, nous écoutons, nous sentons, nous lisons, ce qui nourrit nôtre esprit, le forme et le transforme et nous change.

Si je suis d'accord avec le fait que cela fait partie de ce que nous sommes et devenons, je ne vois pas ce que viennent y faire nourriture et boisson.

Moi je le comprends parfaitement. Quand on parle de "nourriture de l'esprit", c'est aussi une alimentation, celle de notre esprit. Cela nous conditionne comme notre alimentation physique conditionne notre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 12:54


"L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler." [Anne Bernard]

Pour ma part, je trouve que cette phrase fausse la définition de l'amour, même si, parfois, ce n'est pas totalement erroné.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:18

Nelly a écrit:

"L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler."  [Anne Bernard]

Pour ma part, je trouve que cette phrase fausse la définition de l'amour, même si, parfois, ce n'est pas totalement erroné.

Je ne l'aime pas non plus, le principe de "combler" un désir ou un besoin, pour moi c'est pas de l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:23

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler."  [Anne Bernard]

Pour ma part, je trouve que cette phrase fausse la définition de l'amour, même si, parfois, ce n'est pas totalement erroné.

Je ne l'aime pas non plus, le principe de "combler" un désir ou un besoin, pour moi c'est pas de l'amour...

Elle peut être exacte, si on se place du côté de la personne amoureuse. Aimante, elle désire l'autre, et celui-ci comble ce désir par sa présence, par ses rires, par ses silences, par son amour, à condition qu'il soit réciproque.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:42

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler."  [Anne Bernard]

Pour ma part, je trouve que cette phrase fausse la définition de l'amour, même si, parfois, ce n'est pas totalement erroné.

Je ne l'aime pas non plus, le principe de "combler" un désir ou un besoin, pour moi c'est pas de l'amour...

Elle peut être exacte, si on se place du côté de la personne amoureuse. Aimante, elle désire l'autre, et celui-ci comble ce désir par sa présence, par ses rires, par ses silences, par son amour, à condition qu'il soit réciproque.  

Moi, cela m'a fait penser à l'amour malsain, celui qui exige..., la pédophilie, le viol. Disons que je la trouve ambigüe, sauf si elle va dans le bon sens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeSam 19 Aoû - 11:46


"Parmi les plaisirs, les plus rares sont les plus vifs." [Démocrite]

Tout à fait juste. Il est dommage que l'habitude tue le plaisir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 15:17

Nelly a écrit:

"Parmi les plaisirs, les plus rares sont les plus vifs."  [Démocrite]

Tout à fait juste. Il est dommage que l'habitude tue le plaisir.

Du coup quand quelque chose nous fait vraiment plaisir, il ne faut pas le faire trop souvent que ça ne devienne pas une habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:53

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Parmi les plaisirs, les plus rares sont les plus vifs."  [Démocrite]

Tout à fait juste. Il est dommage que l'habitude tue le plaisir.

Du coup quand quelque chose nous fait vraiment plaisir, il ne faut pas le faire trop souvent que ça ne devienne pas une habitude !

Je pense qu'il faut effectivement trouver le moment où l'envie nous prend de nous faire plaisir.
Si une certaine mob' circulait régulièrement avec un toutou les oreilles au vent, plus personne ne s'y intéresserait, tandis que la première fois, c'était comique et joyeux pour ceux qui en profitaient de même que pour les passants. Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:20

Ha ha !!! Très bon exemple !!! Laughing Laughing Laughing

Ca marche aussi avec le chocolat !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 15:21


"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie." [Lawrence Durrell]

J'aime bien, même si l'amour peut rendre un peu nunuche également. Pour ce qui concerne la jalousie, c'est effectivement bien pire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 15:44

Nelly a écrit:

"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."  [Lawrence Durrell]

J'aime bien, même si l'amour peut rendre un peu nunuche également. Pour ce qui concerne la jalousie, c'est effectivement bien pire.

Je crois que la jalousie est même bien pus aveugle que l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 15:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."  [Lawrence Durrell]

J'aime bien, même si l'amour peut rendre un peu nunuche également. Pour ce qui concerne la jalousie, c'est effectivement bien pire.

Je crois que la jalousie est même bien pus aveugle que l'amour !

Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 16:28

Kitara a écrit:
Je crois que la jalousie est même bien pus aveugle que l'amour !

Smile Smile Smile Top !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 22 Aoû - 7:59

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Je crois que la jalousie est même bien pus aveugle que l'amour !

Smile Smile Smile Top !

La jalousie est souvent un problème de manque de confiance en soi, ce qui n'excuse rien, mais donne une idée du personnage qui s'en prend à un proche.

Si la jalousie à une raison d'être, ce qui peut être le cas, il y a d'abord le dialogue, la prise de conscience, puis la décision.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 10:08


"Entre gens continuellement ensemble, l'amour et la haine vont toujours croissant." [Honoré de Balzac]

Je crois qu'il faut déjà déterminer ce qu'on peut entendre par "continuellement ensemble". D'un autre côté, ces qualificatifs sont peut-être à prendre en considération quand aucune alchimie ne se fait entre des personnes. Quand on ne "sent" pas une personne, voire un groupe de personnes qui se ressemblent, il est certain qu'on s'y sent mal et que l'agacement va en progressant.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 10:21

Il parle peut-être des vieux couples qui finissent par s'adorer ou se détester ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:07

Kitara a écrit:
Il parle peut-être des vieux couples qui finissent par s'adorer ou se détester ?

S'il est question de couples, il y a sans doute un problème s'ils réussissent à se détester parce qu'ils sont constamment ensemble. Je ne parle pas des vieux couples qui ont des manies parfois agaçantes pour l'autre. En même temps, ils ont souvent besoin l'un de l'autre.

Ce genre de couple a tout faux. Pour bien vivre ensemble, il faut que chaque puisse être libre de vaquer à des occupations différentes, celles qui lui plaisent, tout en se retrouvant ensuite. Le collé/collé n'est pas bon et il leur faut s'en prendre à eux-mêmes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.


Dernière édition par Nelly le Jeu 24 Aoû - 11:50, édité 1 fois

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:05

Nelly a écrit:
Ce genre de couple a tout faux. Pour bien vivre ensemble, il faut que chaque puisse être libre de vaquer à des occupations différentes, celles qui lui plaisent, tout en se retrouvant ensuite. Le collé/collé n'est pas bon et il leur faut s'en prendre à eux-mêmes.

Après plus de 30 ans de vie de couple avec la même personne, je confirme !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 9:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Ce genre de couple a tout faux. Pour bien vivre ensemble, il faut que chaque puisse être libre de vaquer à des occupations différentes, celles qui lui plaisent, tout en se retrouvant ensuite. Le collé/collé n'est pas bon et il leur faut s'en prendre à eux-mêmes.

Après plus de 30 ans de vie de couple avec la même personne, je confirme !!!!

Tu ne m'arrives pas à la cheville avec nos 52 ans... terminés trop tôt. De plus, nous n'avions pas pu fêter nos Noces d'Or en raison du Covid.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 9:26


"Humilité n'est honte que pour celui qui humilie." [Edward Franklin Albee]

J'aime la définition, mais est-il bon d'en faire preuve ? Je trouve le terme un peu fort ; il me fait effectivement penser à humiliation. Je crois que je préfère la modestie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 12:19

Nelly a écrit:

"Humilité n'est honte que pour celui qui humilie."  [Edward Franklin Albee]

J'aime la définition, mais est-il bon d'en faire preuve ? Je trouve le terme un peu fort ; il me fait effectivement penser à humiliation. Je crois que je préfère la modestie.

Je soupçonne un problème de traduction à partir d'humilier

Je pense que l'auteur voulait dire " Etre humilié n'est …."

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 13:46

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Humilité n'est honte que pour celui qui humilie."  [Edward Franklin Albee]

J'aime la définition, mais est-il bon d'en faire preuve ? Je trouve le terme un peu fort ; il me fait effectivement penser à humiliation. Je crois que je préfère la modestie.

Je soupçonne un problème de traduction à partir d'humilier

Je pense que l'auteur voulait dire " Etre humilié n'est …."

Peut-être, cela paraît plus cohérent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 14:01

Possible, sinon c'est un peu difficile à comprendre.

L'humilité, c'est le fait d'être très modeste. Est-ce que ça serait une honte pour celui qui va chercher à ridiculisé la personne modeste ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 14:09

Kitara a écrit:
Possible, sinon c'est un peu difficile à comprendre.

L'humilité, c'est le fait d'être très modeste. Est-ce que ça serait une honte pour celui qui va chercher à ridiculisé la personne modeste ?

Dans l'humilité, il ressort le fait de subir, d'après moi. Pour ce qui concerne la modestie, on ne se met pas ridiculement en avant ; on laisse les autres se faire leur opinion à notre sujet, sans se vanter en permanence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:57


"Le véritable amour n'a jamais besoin d'être soutenu par de grands principes." [Gilles Archambault]

J'y souscrit totalement. L'amour ne se discute pas, mais se ressent sans avoir besoin d'être soupesé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 9:40


"C'est un grand souci que de penser." [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 9:50

Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Si on veut penser juste, c'est du souci !

Si on veut croire qu'il existe un complot universel dirigé contre soi, en mêlant plein de gens, c'est facile.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 12:18

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Si on veut penser juste, c'est du souci !

Si on veut croire qu'il existe un complot universel dirigé contre soi, en mêlant plein de gens, c'est facile.

Tout le monde ne veut-il ou ne croit-il pas penser juste ? Certes, certains ne réfléchissent guère et prennent la vie telle qu'elle se présente à eux, mais la vie ne se charge-t-elle pas souvent de les rappeler à l'ordre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 13:04

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Si on veut penser juste, c'est du souci !

Si on veut croire qu'il existe un complot universel dirigé contre soi, en mêlant plein de gens, c'est facile.

Tout le monde ne veut-il ou ne croit-il pas penser juste ? Certes, certains ne réfléchissent guère et prennent la vie telle qu'elle se présente à eux, mais la vie ne se charge-t-elle pas souvent de les rappeler à l'ordre ?

Soit ils considèrent que la vie a tort, soit ils vivent dans une réalité alternative. Certains s'en vantent d'ailleurs.

Le 6 janvier 2021, le capitole n'a pas été vraiment attaqué, il a été attaqué par des anti fa déguisés en trumpistes, Trump n'est pour rien dans l'attaque et, en fait, elle était justifiée parce que l'élection avait été volée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assaut_du_Capitole_par_des_partisans_de_Donald_Trump

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 17:08

Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec cette citation, être une personne qui "pense", ce n'est pas de tout repos. Effectivement, ça ne concerne pas tout le monde ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 17:09

Morgan Kane a écrit:


Soit ils considèrent que la vie a tort, soit ils vivent dans une réalité alternative. Certains s'en vantent d'ailleurs.

Le 6 janvier 2021, le capitole n'a pas été vraiment attaqué, il a été attaqué par des anti fa déguisés en trumpistes, Trump n'est pour rien dans l'attaque et, en fait, elle était justifiée parce que l'élection avait été volée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assaut_du_Capitole_par_des_partisans_de_Donald_Trump

Effectivement, c'est très facile de changer la réalité par la pensée... mais c'est du boulot aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 7:53

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Soit ils considèrent que la vie a tort, soit ils vivent dans une réalité alternative. Certains s'en vantent d'ailleurs.

Le 6 janvier 2021, le capitole n'a pas été vraiment attaqué, il a été attaqué par des anti fa déguisés en trumpistes, Trump n'est pour rien dans l'attaque et, en fait, elle était justifiée parce que l'élection avait été volée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assaut_du_Capitole_par_des_partisans_de_Donald_Trump

Effectivement, c'est très facile de changer la réalité par la pensée... mais c'est du boulot aussi !

Etait-ce un souci pour Trump et ses fans... ou une jouissance ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 7:57

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec cette citation, être une personne qui "pense", ce n'est pas de tout repos. Effectivement, ça ne concerne pas tout le monde ! clown

Tu dis avec justesse "être une personne qui pense". Tout le monde n'est-il pas censé penser avant d'agir ? Si tout un chacun pensait à ses proches, à ses voisins, à ceux qu'ils croisent et qui ont besoin d'une épaule compatissante, ne serait-ce pas déjà une belle avancée que de "penser" ?

Bien sûr, il y a également ceux qui pensent à eux et ils sont nombreux, mais fort heureusement qu'il restent encore beaucoup de personnes qui sont prêtes à écouter pour penser plus justement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 8:49

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec cette citation, être une personne qui "pense", ce n'est pas de tout repos. Effectivement, ça ne concerne pas tout le monde ! clown

Tu dis avec justesse "être une personne qui pense". Tout le monde n'est-il pas censé penser avant d'agir ? Si tout un chacun pensait à ses proches, à ses voisins, à ceux qu'ils croisent et qui ont besoin d'une épaule compatissante, ne serait-ce pas déjà une belle avancée que de "penser" ?

Bien sûr, il y a également ceux qui pensent à eux et ils sont nombreux, mais fort heureusement qu'il restent encore beaucoup de personnes qui sont prêtes à écouter pour penser plus justement.

Il y vraiment plusieurs postures face à la "pensée", il me semble.

Il y a tout d'abord la pensée basique et naturelle, celle que l'on fait sans s'en rendre compte. Puis il y a la pensée conscience, et c'est beaucoup dans cette notion de conscience que va se situer la différence.

Se poser des questions, essayer de comprendre, analyser ses ressenti et ses pensées intuitives, c'est une démarche qui n'est pas simple car on est ne même temps juge et partie. Mais c'est une attitude très riche qui nous fait progresser.
Beaucoup de personnes se contentent des pensées qui viennent naturellement sans conscience.

Par contre il y a un piège : trop penser nous fait perdre la conscience objective que nous devrions avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 9:06

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est un grand souci que de penser."  [André Gide]

Pas pour le tout le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec cette citation, être une personne qui "pense", ce n'est pas de tout repos. Effectivement, ça ne concerne pas tout le monde ! clown

Tu dis avec justesse "être une personne qui pense". Tout le monde n'est-il pas censé penser avant d'agir ? Si tout un chacun pensait à ses proches, à ses voisins, à ceux qu'ils croisent et qui ont besoin d'une épaule compatissante, ne serait-ce pas déjà une belle avancée que de "penser" ?

Bien sûr, il y a également ceux qui pensent à eux et ils sont nombreux, mais fort heureusement qu'il restent encore beaucoup de personnes qui sont prêtes à écouter pour penser plus justement.

Il y vraiment plusieurs postures face  à la "pensée", il me semble.

Il y a tout d'abord la pensée basique et naturelle, celle que l'on fait sans s'en rendre compte. Puis il y a la pensée conscience, et c'est beaucoup dans cette notion de conscience que va se situer la différence.

Se poser des questions, essayer de comprendre, analyser ses ressenti et ses pensées intuitives, c'est une démarche qui n'est pas simple car on est ne même temps juge et partie. Mais c'est une attitude très riche qui nous fait progresser.
Beaucoup de personnes se contentent des pensées qui viennent naturellement sans conscience.

Il est vrai que l'intuition peut nous jouer des tours, mais il faut raisonner ses pensées. Là encore, comme tu dis, nous sommes juge et partie, mais il arrive quand même qu'en réfléchissant posément, certains éléments nous permettent de nous faire une idée plus précise.

Kitara a écrit:
Par contre il y a un piège : trop penser nous fait perdre la conscience objective que nous devrions avoir...

Ah, l'objectivité ! Quand on n'est pas bien dans sa tête, notamment, on manque totalement d'objectivité. Et que dire des pensées qui tournicotent la nuit dans notre tête ? Souvent, quand on pose le problème avec sérénité, la solution est nettement plus facile à trouver.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Sep - 14:05


"Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années." [Jacques Salomé]

J'aime beaucoup et c'est vrai !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Sep - 17:11

Nelly a écrit:

"Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années."  [Jacques Salomé]

J'aime beaucoup et c'est vrai !

Moi aussi, j'aime !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Sep - 17:24


"Nous avons construit des fusées et des cathédrales.
Nous avons composé des poèmes et des symphonies.
Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps.
Et pourtant.
Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins."
[Ann Brashares]

Sans commentaires...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:10

Nelly a écrit:

"Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années."  [Jacques Salomé]

J'aime beaucoup et c'est vrai !

Belle citation ! C'est aussi valable avec le fait de vieillir avec soi-même et d'en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Sep - 8:52

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années."  [Jacques Salomé]

J'aime beaucoup et c'est vrai !

Belle citation ! C'est aussi valable avec le fait de vieillir avec soi-même et d'en profiter !

Tu as raison. Il faut réussir à le faire. Parfois, je me sens perplexe devant l'attitude de nos jeunes. .Je ne suis pas sereine quant à l'éducation des petits et moins petits, d'ailleurs. Comment s'épanouir dans un monde où on ne se reconnaît plus ? Et je ne suis pas la seule. Ceux qui ont des petits-enfants, autour de moi, sont tous un peu dépassés : les enfants n'ont plus d'efforts à faire pour mériter des cadeaux, obtenir ce qu'ils veulent, fut-ce à petite échelle. Ils veulent qu'on s'occupe d'eux et ne savent plus s'ennuyer et réfléchir à la manière de s'occuper.

Je ne sais pas quoi faire, entend-on !

Et que dire des réseaux sociaux où on fait des compétitions de blagues, comme celui qui a "informé" les internautes que la rentrée scolaire n'aurait pas lieu le 4, mais le 18 septembre, au point que le ministère a dû faire un démenti.

Quel rapport avec la vie en prenant de l'âge ? Le manque de sérénité. On s'inquiète à propos de nos jeunes et il y a évidemment d'autre sujets d'inquiétude, comme la planète.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Sep - 9:43

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années."  [Jacques Salomé]

J'aime beaucoup et c'est vrai !

Belle citation ! C'est aussi valable avec le fait de vieillir avec soi-même et d'en profiter !

Tu as raison. Il faut réussir à le faire. Parfois, je me sens perplexe devant l'attitude de nos jeunes. .Je ne suis pas sereine quant à l'éducation des petits et moins petits, d'ailleurs. Comment s'épanouir dans un monde où on ne se reconnaît plus ? Et je ne suis pas la seule. Ceux qui ont des petits-enfants, autour de moi, sont tous un peu dépassés : les enfants n'ont plus d'efforts à faire pour mériter des cadeaux, obtenir ce qu'ils veulent, fut-ce à petite échelle. Ils veulent qu'on s'occupe d'eux et ne savent plus s'ennuyer et réfléchir à la manière de s'occuper.

Je ne sais pas quoi faire, entend-on !

Et que dire des réseaux sociaux où on fait des compétitions de blagues, comme celui qui a "informé" les internautes que la rentrée scolaire n'aurait pas lieu le 4, mais le 18 septembre, au point que le ministère a dû faire un démenti.

Quel rapport avec la vie en prenant de l'âge ? Le manque de sérénité. On s'inquiète à propos de nos jeunes et il y a évidemment d'autre sujets d'inquiétude, comme la planète.

Est-ce que tu ne crois pas que les générations qui nous ont précédé ne sont pas aussi restées perplexes devant les jeunes de l'époque. Par exemple ceux qui étaient nés en 1880 et qui voyaient ce qui se passait en 1968 ?

En fait c'est peut-être tout simplement normal de ne pas se reconnaitre dans le monde des jeunes quand on avance en âge, parce que le monde a changé tout simplement, et c'est normal.

A mon sens, il ne faut pas s'en préoccuper : la jeunesse porte la responsabilité de la suite de la vie du monde, cette responsabilité n'est plus la notre et il faut apprécier d'en être libéré. Le taf, on l'a fait en notre temps, chacun son tour !

Les enfants qu'on trouve actuellement bizarres le sont parce qu'ils évoluent dans un monde très différent de ce qu'on a connu. Il faut leur faire confiance dans leur faculté à s'y adapter. Et c'est peut-être parce qu'ils s'y adaptent bien (ce qui est bon pour eux) qu'on ne les comprends plus.
S'ils font des excès, la vie se chargera de les remettre dans le droit chemin, comme ça l'a été pour nous et pour toutes les générations précédentes.

Donc il ne faut pas se faire de souci pour eux, en tout cas pas pour ça et pas de façon générale. Après il faut rester à l'écoute de ses petits enfants et participer à leur éducation comme l'ont toujours fait des grands parents. Mais on ne porte pas le poids des dérives de la société des jeunes, c'est bien trop lourd à porter !

Si on parle par exemple des réseaux sociaux qui sont le lieu de beaucoup d'excès, c'est pareil. Pour ma part, je pratique beaucoup les réseaux sociaux, et quant ils sont bien utilisés, c'est un outil formidable d'échange, d'information et même de culture.
Ceux qui les utilisent mal auront peut-être un jour la maturité de bien les utiliser.

Par contre, je trouve qu'on porte plus de responsabilité sur la question écologique car c'est notre attitude qui va peser sur le futur. Mais là aussi, il faut faire confiance aux jeunes pour prendre les bonnes décisions. Et de notre coté, faire au mieux pour ce que l'on peut faire, et ne pas se torturer l'esprit si on ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:51


"Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer." [François de La Rochefoucauld]

Sommes-nous tous ainsi faits ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 11:39

Nelly a écrit:

"Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer."  [François de La Rochefoucauld]

Sommes-nous tous ainsi faits ? Suspect

Il n'y a plus que l'argent qui compte au détriment des bonnes intentions etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 13:11

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer."  [François de La Rochefoucauld]

Sommes-nous tous ainsi faits ? Suspect

Il n'y a plus que l'argent qui compte au détriment des bonnes intentions etc.

Je refuse cela. Je sais qu'il existe plein de gens ayant de bons sentiments et se dévouant pour les autres ; simplement, on ne parle que de ce qui ne va pas. On parle toujours des trains qui sont en retard ou ont des problèmes, jamais de ceux qui arrivent à l'heure !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Sep - 16:00


"Il est plus facile à l'imagination de se composer un enfer avec la douleur qu'un paradis avec le plaisir." [Alan Locke]

Je me sens plus ou moins interpellée par cette citation. Les problèmes s'accumulent alors, il est difficile d'imaginer le meilleur. En même temps, sait-on toujours interpréter et profiter des moments de plaisir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Sep - 14:40


"Il n'y a personne à qui il ne reste assez de forces pour exécuter ce dont il est convaincu." [Johann Wolfgang von Goethe]

Pensez-vous que c'est exact ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Sep - 17:04

Nelly a écrit:

"Il n'y a personne à qui il ne reste assez de forces pour exécuter ce dont il est convaincu."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Pensez-vous que c'est exact ?

Euh ... Pour tenter peut-être, s'il n'est pas désespéré, pour réussir, c'est autre chose.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:35

Nelly a écrit:

"Il n'y a personne à qui il ne reste assez de forces pour exécuter ce dont il est convaincu."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Pensez-vous que c'est exact ?

Quand on est convaincu, cela fait pousser les ailes et ça donne de la force.
Quand on ne l'est pas c'est le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: