philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 11 Sep - 11:41

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a personne à qui il ne reste assez de forces pour exécuter ce dont il est convaincu."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Pensez-vous que c'est exact ?

Quand on est convaincu, cela fait pousser les ailes et ça donne de la force.
Quand on ne l'est pas c'est le contraire...

Je suis totalement d'accord avec vous deux, mais je ne vois pas bien comment on pourrait se dépasser totalement.
Oui, la conviction donne des ailes, mais la santé, la force physique, l'état d'esprit peuvent énormément freiner.

Et comme dit Morgan, quand on n'a plus la force, mais qu'on savait y faire auparavant, je crois que les limites sont vite atteintes. Le désespoir peut guetter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 11 Sep - 12:15

"se dépasser", ça veut souvent dire qu'on va plus loin que ce qu'on pense pouvoir faire, pas ce qu'on peut faire vraiment.

C'est donc une évaluation ponctuelle et personnelle du moment, qui peut être erronée. Qui ne s'est jamais dit qu'il a tenu le coup, ou a fait quelque chose, alors qu'il ne pensait pas en être capable ?

La seconde question, c'est celle du vieillissement. Oui, plus on avance en âge, plus il y a des choses qu'on pouvait faire et qu'on ne peut plus. Mais c'est dans l'ordre des choses et il faut l'accepter.
C'est très égotique de ne pas accepter d'avoir des limites, pour qui se prendrait-on pour ne pas en avoir ?

Quelque part, ça peut apporter une sorte de paix également : on a une bonne raison de ne pas se forcer à faire quelque chose de difficile, voir inaccessible.

Le remède au désespoir, c'est l'acceptation (différent de soumission).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep - 8:53


"Si un chien est méchant, regarde qui est au bout de la laisse." [Coluche]

C'est souvent vrai...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep - 10:03

Au premier degré, c'est tout à fait vrai.

Est-ce qu'il n'y a pas un sens caché dans cette citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep - 13:31

Kitara a écrit:
Au premier degré, c'est tout à fait vrai.

Est-ce qu'il n'y a pas un sens caché dans cette citation ?

Venant de Coluche, je crois qu'il faut l'entendre au premier degré et c'est trop souvent juste. Quand on a été élevé d'une certaine manière, qu'on en est imprégné, il peut être difficile de se rebeller pour avoir son autonomie. Certains éléments de notre vie peuvent nous aider à réagir différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep - 15:05

Nelly a écrit:

"Si un chien est méchant, regarde qui est au bout de la laisse." [Coluche]

C'est souvent vrai...

Smile Smile Smile Smile

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Sep - 15:15


"Il faut sourire face à l'adversité, jusqu'à ce qu'elle capitule." [Og Mandino]

Si cela pouvait être aussi simple, je trouverais cette phrase géniale. Ah, si on pouvait faire face avec autant de détermination dans les situations difficiles, celles qui nous semblent insoluble !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Sep - 15:22

Nelly a écrit:

"Il faut sourire face à l'adversité, jusqu'à ce qu'elle capitule."  [Og Mandino]

Si cela pouvait être aussi simple, je trouverais cette phrase géniale. Ah, si on pouvait faire face avec autant de détermination dans les situations difficiles, celles qui nous semblent insoluble !

C'est vrai que dans la vie il faut s'accrocher... mais avec le sourire, je ne suis pas sure...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:20

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut sourire face à l'adversité, jusqu'à ce qu'elle capitule."  [Og Mandino]

Si cela pouvait être aussi simple, je trouverais cette phrase géniale. Ah, si on pouvait faire face avec autant de détermination dans les situations difficiles, celles qui nous semblent insoluble !

C'est vrai que dans la vie il faut s'accrocher... mais avec le sourire, je ne suis pas sure...

Je ne pense pas non plus, même si le sourire pourrait signifier l'optimisme. Mais les deux sont difficiles (sourire ou optimisme). En même temps, pourrions-nous avancer, dans l'adversité, si nous n'y croyions plus ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:54

Il faut garder le moral effectivement, et sa combativité, mais aussi sa lucidité. Quand la situation ne prête pas à sourire, ce n'est pas la peine de se forcer. Ca s'appelle de la positivité toxique, je déteste.

Quand l'heure est grave, on peut être grave également, sans perdre son moral et sa combativité...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Sep - 9:50


"Il y a moyen de se défendre contre les insultes ; pas contre la pitié." [Erich Maria Remarque]

Comment sentez-vous cette phrase ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Sep - 10:10

Nelly a écrit:

"Il y a moyen de se défendre contre les insultes ; pas contre la pitié."  [Erich Maria Remarque]

Comment sentez-vous cette phrase ?

C'est vrai. Quand on inspire la pitié, on ne peut rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Sep - 14:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a moyen de se défendre contre les insultes ; pas contre la pitié."  [Erich Maria Remarque]

Comment sentez-vous cette phrase ?

C'est vrai. Quand on inspire la pitié, on ne peut rien faire...

Et c'est très désagréable, surtout. Quand cela se passe en interne (familial ou amical), on sait que c'est sincère, mais quand cela vient de l'extérieur, c'est souvent difficile à accepter. Généralement, on a envie de gérer son mal-être chez soi et faire bonne figure vers l'extérieur.

J'ai parlé récemment de ma nièce qui avait perdu son nouveau-né après deux jours de vie. Elle le vit mal par rapport à l'extérieur. Pour l'instant, elle est encore en période de mal-être et redoute de reprendre le travail après son congé de maternité. "Tout le monde sait que j'étais enceinte et je n'ai pas envie d'entendre les questions de collègues ni de devoir donner d'explications" dit-elle. Il est vrai qu'elle est encore plongée dans son chagrin et se sent vulnérable, mais j'espère qu'elle rebondira rapidement. Il s'agit d'une jeune femme réservée qui n'a pas l'habitude de s'épancher. D'ailleurs, les cendres du bébé ont été réparties ce matin au Jardin du Souvenir. Espérons qu'ils pourront tourner la page, à présent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Sep - 19:59

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a moyen de se défendre contre les insultes ; pas contre la pitié."  [Erich Maria Remarque]

Comment sentez-vous cette phrase ?

C'est vrai. Quand on inspire la pitié, on ne peut rien faire...

Et c'est très désagréable, surtout. Quand cela se passe en interne (familial ou amical), on sait que c'est sincère, mais quand cela vient de l'extérieur, c'est souvent difficile à accepter. Généralement, on a envie de gérer son mal-être chez soi et faire bonne figure vers l'extérieur.

J'ai parlé récemment de ma nièce qui avait perdu son nouveau-né après deux jours de vie. Elle le vit mal par rapport à l'extérieur. Pour l'instant, elle est encore en période de mal-être et redoute de reprendre le travail après son congé de maternité. "Tout le monde sait que j'étais enceinte et je n'ai pas envie d'entendre les questions de collègues ni de devoir donner d'explications" dit-elle. Il est vrai qu'elle est encore plongée dans son chagrin et se sent vulnérable, mais j'espère qu'elle rebondira rapidement. Il s'agit d'une jeune femme réservée qui n'a pas l'habitude de s'épancher. D'ailleurs, les cendres du bébé ont été réparties ce matin au Jardin du Souvenir. Espérons qu'ils pourront tourner la page, à présent.

Je crois qu'il y a une différence entre "inspirer la pitié" et "se sentir pitoyable". Quand quelque chose de grave ou de malheureux nous arrive, les gens autour ne ressentent pas vraiment de la pitié, mais plutot de l'empathie et de la peine pour nous. C'est pas du tout pareil que ressentir de la pitié. A mon sens, la pitié a un coté péjoratif et dénigrant.

Quand on est face à un malheur, on peut se sentir pitoyable, mais ce n'est pas le cas : on n'est pas forcément pitoyable quand on est malheureux...

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Sep - 22:05

La distinction est intéressante

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Sep - 8:24

Je pourrais même rajouter que je ne ressens aucune honte à être dans la souffrance. Comme vous le savez, ça m'est arrivé.

Quand ça arrive à quelqu'un de mon entourage, je n'ai pas pitié de lui, je le soutiens, je partage sa peine, je suis là pour lui... je n'ai aucun sentiment ambigu.

Je suppose que c'est la même chose à l'inverse, de la part des autres, et je crois sincèrement que c'est le cas.

La mode qui nous incite à montrer une vie parfaite auprès des autres, c'est complètement surréaliste pour moi, ça ne peut pas être vrai, il ne faut pas essayer.
Et quand on a de la peine, on n'est pas obligé de porter un masque et de se forcer à ne rien montrer. C'est un piège, je suis souvent tombée dedans, et je ne le fais plus maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Sep - 14:58

Kitara a écrit:
Je pourrais même rajouter que je ne ressens aucune honte à être dans la souffrance. Comme vous le savez, ça m'est arrivé.

Quand ça arrive à quelqu'un de mon entourage, je n'ai pas pitié de lui, je le soutiens, je partage sa peine, je suis là pour lui... je n'ai aucun sentiment ambigu.

Je suppose que c'est la même chose à l'inverse, de la part des autres, et je crois sincèrement que c'est le cas.

Tu as parfaitement raison, il n'y a aucune ambiguïté, dans le fond, mais une sincère empathie qu'il est bon de recevoir comme telle.

Kitara a écrit:
La mode qui nous incite à montrer une vie parfaite auprès des autres, c'est complètement surréaliste pour moi, ça ne peut pas être vrai, il ne faut pas essayer.
Et quand on a de la peine, on n'est pas obligé de porter un masque et de se forcer à ne rien montrer. C'est un piège, je suis souvent tombée dedans, et je ne le fais plus maintenant...

Tu as de la chance de le ressentir ainsi, même si c'est bien toi qui détiens la vérité.

Je ne crois qu'il s'agisse de mode, mais plutôt de ressenti personnel. Vois-tu, j'ai longtemps souffert de migraines, surtout quand je travaillais encore. Je gardais la tête levée à mon travail, mais m'effondrais (selon les jours) en rentrant chez moi. Mon corps a pris l'habitude de prendre sur lui et de montrer le moins possible. C'est pratiquement devenu une habitude. Aujourd'hui encore, je prends sur moi, mais j'intériorise trop. Ce n'est pas volontaire ; je suis ainsi faite.

Je me souviens que, quand j'étais gamine et que je m'écorchais correctement un genou. Si je pleurais en rentrant chez moi, on me disait d'arrêter de pleurer, que ce n'était rien, et ce n'étaient pas de vains mots. Par la suite, je retenais mes pleurs quand j'arrivais chez moi... et encore aujourd'hui, je ne réussis plus à verser une larme. Tout se passe à l'intérieur et j'avoue parfois envier ceux qui réussissent à se soulager un peu en versant des larmes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Sep - 15:25

Je le comprends parfaitement, car ça a été mon cas aussi.

Mais je crois que c'est le fait de voir autour de moi beaucoup de personnes avec des désordres psychiatriques, et d'avoir peur d'en tirer une hérédité, ou simplement de réfléchir, qui m'a amenée à assainir mon attitude par rapport à ça. Car prendre sur soi, c'est s'épuiser, et après l'épuisement, ce qui nous arrive n'est pas folichon...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep - 14:01


"Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."  [François-René de Chateaubriand]

Cela pourrait être une réponse à notre discussion précédente, mais je ne le vois pas ainsi : les moments où nous ne sommes au top, ou nous avons l'impression que le sort s'acharne sur nous n'est certes pas souhaitable, mais la vie n'en fait qu'à sa tête et il est bon d'en tirer des leçons en réagissant. Cela nous fortifie davantage que si nous restons à attendre et à subir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep - 16:30

Nelly a écrit:

"Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."  [François-René de Chateaubriand]

Cela pourrait être une réponse à notre discussion précédente, mais je ne le vois pas ainsi : les moments où nous ne sommes au top, ou nous avons l'impression que le sort s'acharne sur nous n'est certes pas souhaitable, mais la vie n'en fait qu'à sa tête et il est bon d'en tirer des leçons en réagissant. Cela nous fortifie davantage que si nous restons à attendre et à subir.

En effet, j'ai du mal à adhérer à ce principe, mais il est vrai que c'est dans les épreuves que nous apprenons.

C'est un peu par superstition que j'essaie d'apprendre aussi quand je ne traverse pas d'épreuve, je me dis que le destin m'en enverra peut-être moins...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Sep - 17:43

"Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."
François-René de Chateaubriand a écrit:

Pour une fois je vais aller au plus simple : Le moment de crise rompt avec la routine, provoque de l'excitation. On est dans l'action. On se sent plus vivant, plus agissant.

Pour certains, le danger devient une drogue.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Sep - 14:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."  [François-René de Chateaubriand]

Cela pourrait être une réponse à notre discussion précédente, mais je ne le vois pas ainsi : les moments où nous ne sommes au top, ou nous avons l'impression que le sort s'acharne sur nous n'est certes pas souhaitable, mais la vie n'en fait qu'à sa tête et il est bon d'en tirer des leçons en réagissant. Cela nous fortifie davantage que si nous restons à attendre et à subir.

En effet, j'ai du mal à adhérer à ce principe, mais il est vrai que c'est dans les épreuves que nous apprenons.

C'est vrai que c'est difficile à admettre, mais comment pourrions-nous trouver des solutions s'ils n'y avait de problème ? Je me "bats" de temps en temps avec mon fils concernant mon petit-fils : à force de lui dérouler le tapis rouge, il a l'impression que la facilité est un dû. Il a besoin de rencontrer des problèmes de son âge. Ceux-ci le font grandir et apprendre. Quand il lui manque quelque chose, il va voir maman ou papa. Ce n'est pas l'idéal.

Par contre, certains enfants ont déjà des problèmes plus sérieux qui ne devraient leur être imposés. Je connais notamment une fillette qui a mûri trop vite après la séparation des parents, surtout quand l'un(e) d'eux agit mal envers son ancien partenaire. Les enfants le sentent ; ils comprennent et sont tristes.

Kitara a écrit:
C'est un peu par superstition que j'essaie d'apprendre aussi quand je ne traverse pas d'épreuve, je me dis que le destin m'en enverra peut-être moins...

Tu ne crois pas que tu as déjà eu ta dose et que tu peux également profiter de la vie en toute tranquillité quand tout va bien ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Sep - 14:10

Morgan Kane a écrit:
"Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes."

Pour une fois je vais aller au plus simple : Le moment de crise rompt avec la routine, provoque de l'excitation. On est dans l'action. On se sent plus vivant, plus agissant.

Pour certains, le danger devient une drogue.

Il y a crise... et crise.

Quand certains ont besoin d'adrénaline pour se sentir bien en prenant des risques calculés, pourquoi pas. Je pense à ceux qui se jettent dans le vide au bout d'un élastique, par exemple. En même temps, il faut rester dans la sécurité. Mettre sa vie en danger est totalement stupide, mais j'imagine qu'à force de pousser le côté dangereux dans sa vie, le besoin augmente pour devenir une drogue.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Sep - 13:21


"Il ne faut jamais s'excuser, c'est un signe de faiblesse." [Kevin Spacey]

Tout dépend des points de vue. J'estime que s'excuser quand on s'est trompé est au contraire un signe de force. Je déteste les personnes qui qui se trouvent plusieurs excuses, souvent totalement à côté de la plaque, justement pour ne pas reconnaître leur erreur.

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Sep - 14:19

Nelly a écrit:

"Il ne faut jamais s'excuser, c'est un signe de faiblesse."  [Kevin Spacey]

Tout dépend des points de vue. J'estime que s'excuser quand on s'est trompé est au contraire un signe de force. Je déteste les personnes qui qui se trouvent plusieurs excuses, souvent totalement à côté de la plaque, justement pour ne pas reconnaître leur erreur.

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur !

Je crois aussi que c'est un signe de force, et qui plus est d'intelligence !

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Sep - 6:40

Nelly a écrit:

"Il ne faut jamais s'excuser, c'est un signe de faiblesse."  [Kevin Spacey]

Tout dépend des points de vue. J'estime que s'excuser quand on s'est trompé est au contraire un signe de force. Je déteste les personnes qui qui se trouvent plusieurs excuses, souvent totalement à côté de la plaque, justement pour ne pas reconnaître leur erreur.

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur !

Je suis d'accord avec vous. J'ajouterai que s'excuser constitue une marque de civilité.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nelly et Kitara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Sep - 13:21


"La plus légère économie de mauvaise humeur a son prix." [Henri-Frédéric Amiel]

Ce serait génial de s'épargner la mauvaise humeur, mais est-ce réellement faisable ? La gère-t-on ? Il ne s'agit pas, évidemment, de passer ses nerfs sur les autres, mais les tracas de la vie ont forcément une incidence sur notre humeur du moment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:45

Nelly a écrit:

"La plus légère économie de mauvaise humeur a son prix."  [Henri-Frédéric Amiel]

Ce serait génial de s'épargner la mauvaise humeur, mais est-ce réellement faisable ? La gère-t-on ? Il ne s'agit pas, évidemment, de passer ses nerfs sur les autres, mais les tracas de la vie ont forcément une incidence sur notre humeur du moment.

Je ne comprends pas cette phrase, ça veut dire quoi ?

Que quand on fait économie de mauvaise humeur, donc qu'on est de meilleure humeur, on le paye d'une autre façon ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Oct - 8:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La plus légère économie de mauvaise humeur a son prix."  [Henri-Frédéric Amiel]

Ce serait génial de s'épargner la mauvaise humeur, mais est-ce réellement faisable ? La gère-t-on ? Il ne s'agit pas, évidemment, de passer ses nerfs sur les autres, mais les tracas de la vie ont forcément une incidence sur notre humeur du moment.

Je ne comprends pas cette phrase, ça veut dire quoi ?

Que quand on fait économie de mauvaise humeur, donc qu'on est de meilleure humeur, on le paye d'une autre façon ? Comment ?

Par cette phrase, je comprends que si on ne peut pas laisser s'exprimer sa mauvaise humeur, on risque de l'intérioriser, ce qui peut devenir nocif. Ceux qui ne disent jamais rien quand ça ne va pas pour eux peuvent se rendre malades. Disons que ce n'est que mon opinion.

Maintenant, j'ai poursuivi en me demandant quelle possibilité nous avons de garder une humeur agréable alors que nous avons envie d'exploser ? Je me souviens être rentrée chez moi, parfois, en râlant de manière agressive. Je disais à mon mari : "Je n'en ai pas après toi, mais j'ai besoin de me défouler". Je déversais mon trop-plein.

Cela me rappelle quelque chose entendu à la télévision il y a longtemps : dans une grosse société, il avait été mis à disposition des salariés un local avec le torse de tous les supérieurs hiérarchiques. Les salariés pouvaient s'y rendre pour aller frapper ceux qu'ils voulaient et ainsi se défouler. Il s'agissait d'un local fermé... Et pourquoi pas ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Oct - 9:03

Nelly a écrit:


Par cette phrase, je comprends que si on ne peut pas laisser s'exprimer sa mauvaise humeur, on risque de l'intérioriser, ce qui peut devenir nocif. Ceux qui ne disent jamais rien quand ça ne va pas pour eux peuvent se rendre malades. Disons que ce n'est que mon opinion.

Ah oui, ok, je comprends mieux. Je n'avais pas vu cette phrase sous cat éclairage. Effectivement ça revient à l'idée que "tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime". C'est très vrai.

Nelly a écrit:
Maintenant, j'ai poursuivi en me demandant quelle possibilité nous avons de garder une humeur agréable alors que nous avons envie d'exploser ? Je me souviens être rentrée chez moi, parfois, en râlant de manière agressive. Je disais à mon mari : "Je n'en ai pas après toi, mais j'ai besoin de me défouler". Je déversais mon trop-plein.

C'était une très bonne posture. On a parfois besoin de lâcher du lest, et le simple fait d'exprimer ce qu'on ressent nous allège.
En ce moment, je me trouve, par exemple, en très mauvaise posture car j'ai en moi une forme de colère et de ressenti face au comportement de ma mère, et j'aurais besoin d 'en parler beaucoup plus que ce que je peux faire. J'essaie de ne pas prendre mon entourage comme un exutoire car cela peut être trop lourd pour eux.
Donc je vais voir un psy...

Nelly a écrit:
Cela me rappelle quelque chose entendu à la télévision il y a longtemps : dans une grosse société, il avait été mis à disposition des salariés un local avec le torse de tous les supérieurs hiérarchiques. Les salariés pouvaient s'y rendre pour aller frapper ceux qu'ils voulaient et ainsi se défouler. Il s'agissait d'un local fermé... Et pourquoi pas ? Wink

Qu'il y ait un endroit avec un putching ball, pourquoi pas ? Par contre, le fait que ce soit nominatif, je trouve ça problématique. C'est presque une façon de cautionner le fait qu'on peut taper sur une personne. Même si c'est un mannequin, c'est un premier pas, qui rend "normale" l'envie de taper une personne. Alors que même dans le cadre du travail, ce n'est pas normal.

Cette entreprise ferait mieux de se poser des questions sur sa ligne managériale et ses méthodes de management...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Oct - 14:56


"Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez." [Marc Aurèle]

scratch Cela prête à réflexion, non ? Nous pouvons avoir des envies momentanées, parce que les circonstances s'y prêtent, alors que si nous l'obtenions, nous serions bien embêtés par la suite.

Ne sommes-nous pas parfois comme des enfants ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:27

Nelly a écrit:

"Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez."  [Marc Aurèle]

scratch Cela prête à réflexion, non ? Nous pouvons avoir des envies momentanées, parce que les circonstances s'y prêtent, alors que si nous l'obtenions, nous serions bien embêtés par la suite.

Ne sommes-nous pas parfois comme des enfants ?

Les Anglais le disent autrement : " Faites attention quand vous énoncez un vœu, il pourrait être exaucé !"

CF. l'histoire du roi Midas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midas

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Oct - 11:31

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez."  [Marc Aurèle]

scratch Cela prête à réflexion, non ? Nous pouvons avoir des envies momentanées, parce que les circonstances s'y prêtent, alors que si nous l'obtenions, nous serions bien embêtés par la suite.

Ne sommes-nous pas parfois comme des enfants ?

Les Anglais le disent autrement : " Faites attention quand vous énoncez un vœu, il pourrait être exaucé !"

CF. l'histoire du roi Midas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Midas

Belle illustration de ce que pourrait nous apporter notre stupidité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Oct - 21:46

Nelly a écrit:

"Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez."  [Marc Aurèle]

scratch Cela prête à réflexion, non ? Nous pouvons avoir des envies momentanées, parce que les circonstances s'y prêtent, alors que si nous l'obtenions, nous serions bien embêtés par la suite.

Ne sommes-nous pas parfois comme des enfants ?

Ca me fait penser à la loi de l'attraction : le positif appelle le positif...

Ca me fait aussi pensé à un moment où je me sus fait engueuler par mes copines parce que je leur disais que parfois, j'aimerais bien me casser une jambe pour pouvoir aller me reposer à l'hôpital. Elle m'ont dit qu'il ne fallait pas que je pense des choses comme ça car ça risquait d'arriver.
Mais bien, je n'ai pas fait exprès d'avoir cette idée, la première fois que j'ai pensé ça, je devais avoir 35 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Oct - 14:49


"La vie serait supportable s'il n'y avait pas les plaisirs" [Giovanni Giacomo Casanova]

Comment comprendre cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Oct - 14:57

Nelly a écrit:

"La vie serait supportable s'il n'y avait pas les plaisirs"  [Giovanni Giacomo Casanova]

Comment comprendre cela ?

C'est un peu de la provocation ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Oct - 15:53

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie serait supportable s'il n'y avait pas les plaisirs"  [Giovanni Giacomo Casanova]

Comment comprendre cela ?

C'est un peu de la provocation ,non ?

Oui !!!!!

Remarque: les plaisirs créent l'envie, la frustration. S'ils n'existaient pas, nous supporterions mieux nôtre existence, puisque nous n'y aspirerions pas.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Oct - 8:54

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie serait supportable s'il n'y avait pas les plaisirs"  [Giovanni Giacomo Casanova]

Comment comprendre cela ?

C'est un peu de la provocation ,non ?

Oui !!!!!

Remarque: les plaisirs créent l'envie, la frustration. S'ils n'existaient pas, nous supporterions mieux nôtre existence, puisque nous n'y aspirerions pas.  

Effectivement, je crois qu'à force de vouloir prioritairement se faire plaisir, ce dernier est dévalorisé et entre dans la norme. Notre Casanova en savait quelque chose.

Certains savent vivre très simplement et ne sont pas malheureux pour autant. Le bonheur peut être très simple. Etre constamment dans l'excès n'est pas très sain.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Oct - 10:15

La course aux plaisirs, c'est effectivement une entrave au bien-être, si elle est excessive et sans fin. En fait, c'est la démesure qui crée le problème, même la démesure de plaisirs !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 13:40


"Le génie meurt, faute d'aliments." [Romain Rolland]

Exact. Nous avons tous un génie, parfois caché en nous, mais il faut absolument continuer à l'entretenir pour éviter qu'il ne meure trop rapidement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 13:58

Nelly a écrit:

"Le génie meurt, faute d'aliments."  [Romain Rolland]

Exact. Nous avons tous un génie, parfois caché en nous, mais il faut absolument continuer à l'entretenir pour éviter qu'il ne meure trop rapidement.

Effectivement, une vie d'ennui peut étioler n'importe quel esprit génial !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 16:13

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le génie meurt, faute d'aliments."  [Romain Rolland]

Exact. Nous avons tous un génie, parfois caché en nous, mais il faut absolument continuer à l'entretenir pour éviter qu'il ne meure trop rapidement.

Effectivement, une vie d'ennui peut étioler n'importe quel esprit génial !

Ce n'est pas seulement une question d'ennui mais aussi de pratique.

Un musicien génial qui ne pratique pas pendant des mois perd son habilité, son art.

Le savant qui n'exerce plus sa curiosité perdra sa capacité à chercher.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 18:26

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le génie meurt, faute d'aliments."  [Romain Rolland]

Exact. Nous avons tous un génie, parfois caché en nous, mais il faut absolument continuer à l'entretenir pour éviter qu'il ne meure trop rapidement.

Effectivement, une vie d'ennui peut étioler n'importe quel esprit génial !

Ce n'est pas seulement une question d'ennui mais aussi de pratique.

Un musicien génial qui ne pratique pas pendant des mois perd son habilité, son art.

Le savant qui n'exerce plus sa curiosité perdra sa capacité à chercher.

Pourtant, il y a des choses, comme le vélo, qui ne s'oublient pas...

Dans ma vie j'ai arrêté de peindre à un moment pendant bien 20 ans. Quand j'ai repris le pinceau, c'est revenu tout seul. (je ne dis pas que c'est du génie  What a Face , c'est juste un exemple) clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Oct - 10:13

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le génie meurt, faute d'aliments."  [Romain Rolland]

Exact. Nous avons tous un génie, parfois caché en nous, mais il faut absolument continuer à l'entretenir pour éviter qu'il ne meure trop rapidement.

Effectivement, une vie d'ennui peut étioler n'importe quel esprit génial !

Ce n'est pas seulement une question d'ennui mais aussi de pratique.

Un musicien génial qui ne pratique pas pendant des mois perd son habilité, son art.

Le savant qui n'exerce plus sa curiosité perdra sa capacité à chercher.

Pourtant, il y a des choses, comme le vélo, qui ne s'oublient pas...

Dans ma vie j'ai arrêté de peindre à un moment pendant bien 20 ans. Quand j'ai repris le pinceau, c'est revenu tout seul. (je ne dis pas que c'est du génie  What a Face , c'est juste un exemple) clown

Tu as nourri ton cerveau avec d'autres choses et tu as probablement un don pour la peinture, ce qu'on peut comprendre en voyant tes oeuvres.

Quant au vélo, voilà des années que je ne m'y suis plus essayée, pourtant j'en ai fait beaucoup, gamine. Aujourd'hui, c'est dangereux sur les routes, même sur les pistes cyclables, parfois très mal placées. Il faudrait déjà se rendre sur une piste totalement à l'écart, mais il faudrait s'y rendre à pied avant de pouvoir enfourcher le vélo. Dans le garage, il y en a un électrique masculin. Il a malheureusement très peu servi, mais il ne doit pas être adapté à la hauteur de mes jambes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Oct - 10:39

Nelly a écrit:
Quant au vélo, voilà des années que je ne m'y suis plus essayée, pourtant j'en ai fait beaucoup, gamine.

Vers 45 ans, je n'avais pas fait du vélo depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion d'en refaire, et c'est revenu très vite, sans problème. Et j'ai refait la même expérience vers mes 65 ans.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeVen 13 Oct - 10:41

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Quant au vélo, voilà des années que je ne m'y suis plus essayée, pourtant j'en ai fait beaucoup, gamine.

Vers 45 ans, je n'avais pas fait du vélo depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'occasion d'en refaire, et c'est revenu très vite, sans problème. Et j'ai refait la même expérience vers mes 65 ans.

Joan Baez a fait sa tournée d'adieux. En effet, elle a déclaré qu'à son âge, elle ne pouvait plus maintenir la qualité de sa voix, malgré un travail acharné.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeSam 14 Oct - 14:15


"La timidité, c'est le masque le plus pratique qui soit."  [Raymond Plante]

Je suis surprise de lire que la timidité est un masque. Peut-être certains peuvent-ils en jouer, mais je ne vois pas pour quelle raison on souhaiterait y faire appel.

Pour moi, la timidité peut se révéler un handicap. Celui qui fait preuve d'une trop grande timidité est généralement mal dans sa peau, manque de confiance en lui. Certes, il peut y avoir des situations plus délicates que d'autres, mais la timidité révèle un malaise, voire un mal-être.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Oct - 18:05

Nelly a écrit:

"La timidité, c'est le masque le plus pratique qui soit."  [Raymond Plante]

Je suis surprise de lire que la timidité est un masque. Peut-être certains peuvent-ils en jouer, mais je ne vois pas pour quelle raison on souhaiterait y faire appel.

Pour moi, la timidité peut se révéler un handicap. Celui qui fait preuve d'une trop grande timidité est généralement mal dans sa peau, manque de confiance en lui. Certes, il peut y avoir des situations plus délicates que d'autres, mais la timidité révèle un malaise, voire un mal-être.

La timidité est un trait de caractère, pas un défaut. Très poussé, cela peut être handicapant, mais c'est à la marge. Et d'ailleurs, touyt trait de caractère poussé à l'extrême peut devenir handicapant.

par contre, effectivement, ça peut devenir un refuge pour éviter de sortir de sa zone de confort. Ceci dit, ile st fort probable que ce sera plus difficile pour une personne timide de sortir de sa zone de confort...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:17

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La timidité, c'est le masque le plus pratique qui soit."  [Raymond Plante]

Je suis surprise de lire que la timidité est un masque. Peut-être certains peuvent-ils en jouer, mais je ne vois pas pour quelle raison on souhaiterait y faire appel.

Pour moi, la timidité peut se révéler un handicap. Celui qui fait preuve d'une trop grande timidité est généralement mal dans sa peau, manque de confiance en lui. Certes, il peut y avoir des situations plus délicates que d'autres, mais la timidité révèle un malaise, voire un mal-être.

La timidité est un trait de caractère, pas un défaut. Très poussé, cela peut être handicapant, mais c'est à la marge. Et d'ailleurs, touyt trait de caractère poussé à l'extrême peut devenir handicapant.

par contre, effectivement, ça peut devenir un refuge pour éviter de sortir de sa zone de confort. Ceci dit, ile st fort probable que ce sera plus difficile pour une personne timide de sortir de sa zone de confort...

Je suis d'accord avec toi, mais quand je lis "masque", je pense que c'est volontaire. Quelqu'un de réellement timide se sent mal dans sa peau, mais ne porte pas de masque. Pour moi, le masque cache ce qu'il y a derrière.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Oct - 14:26


"Le Bien n'est pas le contraire du Mal, le contraire du Mal c'est la pensée." [Friedrich Nietzsche]

A-t-il raison ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: