philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:14

Nelly a écrit:

"La vie est courte mais je m'ennuie tout de même."  [Georges Feydeau]

Je crois que beaucoup de monde est concerné par une telle phrase. Il est bon qu'il y ait des moments d'ennuis, dans une vie, mais beaucoup n'ont pas compris qu'il peut être nécessaire de faire des choses qui ne font pas seulement partie du plaisir pour vivre, il faut également travailler, se fixer des buts, se dévouer envers d'autres, regarder autour de soi.

Bizarre cette phrase... c'est un peu de la déprime non ? Quand on a envie de rien, on s'ennuie forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeSam 18 Nov - 14:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie est courte mais je m'ennuie tout de même."  [Georges Feydeau]

Je crois que beaucoup de monde est concerné par une telle phrase. Il est bon qu'il y ait des moments d'ennuis, dans une vie, mais beaucoup n'ont pas compris qu'il peut être nécessaire de faire des choses qui ne font pas seulement partie du plaisir pour vivre, il faut également travailler, se fixer des buts, se dévouer envers d'autres, regarder autour de soi.

Bizarre cette phrase... c'est un peu de la déprime non ? Quand on a envie de rien, on s'ennuie forcément...

Ca pourrait sentir la déprime, c'est vrai, mais que fais-tu de tous ceux qui traînent chez eux ou ailleurs sans savoir quoi faire de leur journée ? Je pense notamment à ceux qui n'essaient pas de trouver du travail. Ce dernier les fatiguerait ou aucun travail ne leur convient-il ? Parfois, il est même nécessaire de se trouver un travail provisoire, qui n'est pas celui dont on rêve, mais qui empêche bon nombre d'idées filles engendrant des bêtises.

Beaucoup de parents se donnent également beaucoup de mal parce que leur enfant aurait tendance à s'ennuyer... au milieu d'une quantité invraisemblable de jouets, alors qu'il serait bon qu'ils s'ennuient plus souvent. C'est prouvé. Cela développe leur imagination.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Nov - 21:45

Nelly a écrit:
mais que fais-tu de tous ceux qui traînent chez eux ou ailleurs sans savoir quoi faire de leur journée ? Je pense notamment à ceux qui n'essaient pas de trouver du travail.

Ceux là, je pense qu'ils savent très bien quoi faire de leur journée, au contraire ! En tout cas pour ceux chez qui la non-recherche de travail est volontaire.

Ceux qui souffrent de cette oisiveté, c'est autre chose, et s'ils ne recherchent pas de travail, c'est que la déprime vient leur couper l'énergie (je vois souvent passer ce genre de cas).

Quand aux enfants, tu as raison, il faut qu'ils s'ennuient un peu pour laisser leur imagination se developper.


Et moi aussi, il faudrait que je m'ennuie un peu, je rêve parfois de me trouver un matin en étant obligée de me creuser la tête pour savoir ce que je vais faire de ma journée !
Ca ne m'arrive jamais ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Nov - 9:24

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
mais que fais-tu de tous ceux qui traînent chez eux ou ailleurs sans savoir quoi faire de leur journée ? Je pense notamment à ceux qui n'essaient pas de trouver du travail.

Ceux là, je pense qu'ils savent très bien quoi faire de leur journée, au contraire ! En tout cas pour ceux chez qui la non-recherche de travail est volontaire.

Oui, des bêtises, pour ne pas dire davantage, mais l'oisiveté est vectrice de beaucoup de maux et fait énormément de dégâts.

Kitara a écrit:
Ceux qui souffrent de cette oisiveté, c'est autre chose, et s'ils ne recherchent pas de travail, c'est que la déprime vient leur couper l'énergie (je vois souvent passer ce genre de cas).

Ah, mais j'en suis convaincue, mais la plupart de ceux que tu vois passer, ou avec lesquels tu discutes sont dans la recherche. Je sais que c'est loin d'être facile pour certains. Je pensais davantage à ceux qui ne sont pas intéressés parce qu'ils prennent les aides sociales et se "débrouillent" pour le complément. Effectivement, ils ne doivent pas trop s'ennuyer ; leur imagination est fertile... pour contourner certaines obligations.

Kitara a écrit:
Quand aux enfants, tu as raison, il faut qu'ils s'ennuient un peu pour laisser leur imagination se developper.

Sauf que les parents n'en sont pas toujours conscients. Ils sont souvent eux-mêmes exténués après leur journée de travail et ont envie d'être tranquilles à leur retour, sauf que les achats de jouets et les écrans ne sont pas une solution régulière. Tout doit être bien encadré.

Kitara a écrit:
Et moi aussi, il faudrait que je m'ennuie un peu, je rêve parfois de me trouver un matin en étant obligée de me creuser la tête pour savoir ce que je vais faire de ma journée !
Ca ne m'arrive jamais ! bounce

Comment veux-tu pouvoir t'ennuyer alors que tu as toujours un programme sur le feu  ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Nov - 9:54


"On se lasse de dominer, on ne se lasse point d'être dominé." [Tristan Bernard]

Cette phrase m'a sauté à la figure ! Comment l'expliquer ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:49

Nelly a écrit:

"On se lasse de dominer, on ne se lasse point d'être dominé."  [Tristan Bernard]

Cette phrase m'a sauté à la figure ! Comment l'expliquer ? scratch

Alors là, je ne vois pas... pour ma part, les 2 me saoulent tout autant !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Nov - 16:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On se lasse de dominer, on ne se lasse point d'être dominé."  [Tristan Bernard]

Cette phrase m'a sauté à la figure ! Comment l'expliquer ? scratch

Alors là, je ne vois pas... pour ma part, les 2 me saoulent tout autant !

Tout à fait d'accord. Pourtant, il doit bien y avoir une explication !

Laissons de côté les "malades" qui cherchent la domination en voulant écraser plus "petit" que soi (en fait, c'est l'inverse, ce sont eux les petits).

De quelle domination peut-on parler ? Quand on est responsable d'une quelconque activité qu'on essaie de pratiquer au mieux, il y a une forme de domination puisqu'il faut bien que quelqu'un lance l'idée et prenne la décision finale. Là, je pense notamment à mon rôle de responsable d'équipe de bénévoles. Je ne voulais pas dominer et pourtant, il me fallait bien m'imposer sinon, tout serait parti à vau-l'eau.

J'ai parfois dû insister sur la nécessité de certains points, comme l'accord entre les bénévoles du vestiaires, par exemple, à propos du tarif demandé aux accueillis à propos des vêtements. Il y a eu un temps où chaque équipe du jour faisait un peu n'importe quoi : 0,50 € plutôt qu'1 € pour certaines pièces. Les aidés s'en sont rendu compte et préféraient aller au vestiaire le jour où travaillait une certaine équipe plutôt qu'une autre. J'ai dû intervenir afin qu'elles se mettent d'accord sur les tarifs que j'ai ensuite affichés, de manière à ce qu'il n'y ait plus de différence ni de discussions.

Il m'a fallu intervenir également parce que certains avaient tendance à vouloir quitter le vestiaire avant l'heure alors que des personnes de l'extérieur pouvaient apporter des vêtements à la dernière minute. Résultat : les sacs remplis de vêtements pouvaient rester dehors, être volés, saccagés ou mouillés et inutilisables. J'ai dû mettre le holà. Si elles souhaitaient partir plus tôt, il fallait réduire le temps d'ouverture du vestiaire, ce qu'elles ne voulaient pas non  plus. Je leur ai mis le marché en main.

Il y avait le rangement, également. J'allais assurer la permanence une fois par semaine. Ces jours-là, le vestiaire était parfaitement rangé, ce qui n'était pas forcément le cas en mon absence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Nov - 18:17

Expérience significative. Celui qui dirige est responsable et être responsable peut être usant !!!

De manière plus générale, les individus, les peuples, se soumettent volontairement à l'autorité, à la dictature, préfèrent renoncer à leurs libertés plutôt qu'à leurs peurs.

C'est comme cela que le fascisme s'installe.

Et sans aller jusque là, c'est comme cela que, les uns après les autres, les différents pays européens ou non, se choisissent des dirigeants autoritaires, illibéraux.

Je vous renvoie à l'ouvrage de la Boétie " Discours de la servitude volontaire " On le trouve facilement sur le net.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Mer 22 Nov - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 22 Nov - 21:16

Très juste, Morgan...

Nelly, moi je fais une grande différence entre manager et dominer. A mon sens, ce n'est pas du tout pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 12:36

Kitara a écrit:
Nelly, moi je fais une grande différence entre manager et dominer. A mon sens, ce n'est pas du tout pareil...

Je ne crois pas que l'un aille sans l'autre. Après, dans chaque structure, associative ou commerciale, il y toujours une façon de faire. Et en tant que responsable, crois-moi, il fallait beaucoup de doigté, mais cela devenait difficile à gérer. Il faut organiser, pousser, solliciter (après tout, dans mon cas, il s'agissait de bénévoles) et imposer.

Un jour, il m'a fallu me séparer de l'une d'elles : elle ne prévenait pas de son absence alors qu'elle s'était engagée, et quand elle était présente, c'était uniquement pour prendre le café avec ses copines, sans travailler. Il est toujours indispensable d'être en binôme et son absence ne le permettait pas.

C'est finalement la responsabilité et le fait de devoir tirer la charrue qui m'ont fait démissionner de mon mandat. J'aurais volontiers continué comme bénévole de base si la nouvelle responsable n'avait pas craint que je lui fasse de l'ombre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 12:39

Morgan Kane a écrit:
Expérience significative. Celui qui dirige est responsable et être responsable peut être usant !!!

De manière plus générale, les individus, les peuples, se soumettent volontairement à l'autorité, à la dictature, préfèrent renoncer à leurs libertés plutôt qu'à leurs peurs.  

La peur est un mauvais conducteur et peut expliquer que les individus se soumettent plutôt que de se révolter. Il peut être difficile de dominer sa peur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:35

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Expérience significative. Celui qui dirige est responsable et être responsable peut être usant !!!

De manière plus générale, les individus, les peuples, se soumettent volontairement à l'autorité, à la dictature, préfèrent renoncer à leurs libertés plutôt qu'à leurs peurs.  

La peur est un mauvais conducteur et peut expliquer que les individus se soumettent plutôt que de se révolter. Il peut être difficile de dominer sa peur.

D'autant plus quand les peurs sont imaginaires et irrationnelles !

Exemple actuel : la théorie du grand remplacement. 61 % des Français y croiraient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Expérience significative. Celui qui dirige est responsable et être responsable peut être usant !!!

De manière plus générale, les individus, les peuples, se soumettent volontairement à l'autorité, à la dictature, préfèrent renoncer à leurs libertés plutôt qu'à leurs peurs.  

La peur est un mauvais conducteur et peut expliquer que les individus se soumettent plutôt que de se révolter. Il peut être difficile de dominer sa peur.

D'autant plus quand les peurs sont imaginaires et irrationnelles !

Exemple actuel : la théorie du grand remplacement. 61 % des Français y croiraient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement

Je ne pense pas que ce soient seulement les Français qui y croient aussi majoritairement. Vois les élections vers l'extrême droite dans de plus en plus de pays !

Comment les gens sauraient-ils tous faire la part des choses en entendant la propagation du terrorisme ? N'a-t-on pas parfois l'impression de ne plus pouvoir mettre un pied dehors sans se sentir en danger ? Toutes ces horreurs qui nous sont servies à tout va, majorées de fausses informations du côté des réseaux sociaux n'engendrent-elles pas la peur ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov - 12:31

En effet, il y a une forme de tension qui accentue de jour en jour. C'est vrai que la montée du terrorisme est inquiétante, mais les actes terroristes sont relativement rares (d'autant plus qu'on e déjoue beaucoup).
Par contre, il y a quelques chose qui me fait bien plus peur, c'est la montée des mouvements identitaires tels que l'extrême droite, car ceux-la nous mènent à la guerre civile, qui peut faire tache d'huile et touchera tout le monde. Ce qui vient de se passer en Irlande en est un bon exemple : Emeutes en Irlande
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov - 13:19

Les islamistes et l'extrême droite sont les meilleurs alliés du monde : ils ont un but commun : créer un fossé infranchissables entre deux groupes d'êtres humains qu'ils s'approprient, les Musulmans et les Français de souche.

J'ajouterai que, souvent les Français dits de souche ont des grands parents d'origine étrangère et que tout " arabe " ou " africain " peut ne pas être musulman.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Nov - 9:59

Morgan Kane a écrit:
Les islamistes et l'extrême droite sont les meilleurs alliés du monde : ils ont un but commun : créer un fossé infranchissables entre deux groupes d'êtres humains qu'ils s'approprient, les Musulmans et les Français de souche.

J'ajouterai que, souvent les Français dits de souche ont des grands parents d'origine étrangère et que tout " arabe " ou " africain " peut ne pas être musulman.

Il y a une quantité de personnes d'origine étrangère dont on ne parle jamais. La réalité est qu'elles s'intègrent et se fondent dans la masse, quelles que soient leur origine ou leur religion.

Quand les Italiens et les Polonais sont venus dans notre région pour travailler dans les mines de charbon, les gens les craignaient un peu. Mais comme il n'y avait aucun problème, ils ont été acceptés très vite. Il faut voir le nombre de noms de ces pays que comporte notre région, car ils ont épousé des filles d'ici où ils étaient considérés comme chez eux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Nov - 15:42


"Il y a toujours du courage à dire ce que tout le monde pense." [Georges Duhamel]

Tout dépend où l'on se trouve et à qui on le dit, mais je crois que ce n'est pas faux et cela peut paraître curieux puisque la majorité des personnes et convaincue qu'il en est ainsi.

En même temps, je crois qu'il est pire de dire ce qu'on pense quand personne d'autre n'en est convaincu !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Nov - 21:10

Nelly a écrit:

"Il y a toujours du courage à dire ce que tout le monde pense."  [Georges Duhamel]

Tout dépend où l'on se trouve et à qui on le dit, mais je crois que ce n'est pas faux et cela peut paraître curieux puisque la majorité des personnes et convaincue qu'il en est ainsi.

En même temps, je crois qu'il est pire de dire ce qu'on pense quand personne d'autre n'en est convaincu !

Il me semble aussi qu'il faut plus de courage pour dire ce que personne ne pense...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:08

Kitara a écrit:
Il me semble aussi qu'il faut plus de courage pour dire ce que personne ne pense...

Je dirais plutôt ne veut penser !!

https://www.youtube.com/watch?v=HYuDC7CgLnY

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Nov - 9:21


"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri." [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]

Il serait bon de pouvoir rire chaque jour et d'en récolter le bienfait, mais toutes les journées ne prêtent pas forcément à rire. Une bonne journée en est également une où on a effectué quelque chose de concret, de positif, de satisfaisant.

Comment le voyez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:58

Nelly a écrit:

"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."  [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]

Il serait bon de pouvoir rire chaque jour et d'en récolter le bienfait, mais toutes les journées ne prêtent pas forcément à rire. Une bonne journée en est également une où on a effectué quelque chose de concret, de positif, de satisfaisant.

Comment le voyez-vous ?

En effet, si ma journée est remplie de choses utiles, intéressantes et joyeuses, pour moi c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:49

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."  [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]

Il serait bon de pouvoir rire chaque jour et d'en récolter le bienfait, mais toutes les journées ne prêtent pas forcément à rire. Une bonne journée en est également une où on a effectué quelque chose de concret, de positif, de satisfaisant.

Comment le voyez-vous ?

En effet, si ma journée est remplie de choses utiles, intéressantes et joyeuses, pour moi c'est parfait !

Et si on laisse le côté joyeux de côté, crois-tu que ta journée ne pourrait pas être intéressante quand même ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:16

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."  [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]

Il serait bon de pouvoir rire chaque jour et d'en récolter le bienfait, mais toutes les journées ne prêtent pas forcément à rire. Une bonne journée en est également une où on a effectué quelque chose de concret, de positif, de satisfaisant.

Comment le voyez-vous ?

En effet, si ma journée est remplie de choses utiles, intéressantes et joyeuses, pour moi c'est parfait !

Et si on laisse le côté joyeux de côté, crois-tu que ta journée ne pourrait pas être intéressante quand même ?

J'ai du mal à les dissocier, car quand je fais quelque chose de vraiment intéressant, ça me rend joyeuse !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Déc - 10:15

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."  [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]

Il serait bon de pouvoir rire chaque jour et d'en récolter le bienfait, mais toutes les journées ne prêtent pas forcément à rire. Une bonne journée en est également une où on a effectué quelque chose de concret, de positif, de satisfaisant.

Comment le voyez-vous ?

En effet, si ma journée est remplie de choses utiles, intéressantes et joyeuses, pour moi c'est parfait !

Et si on laisse le côté joyeux de côté, crois-tu que ta journée ne pourrait pas être intéressante quand même ?

J'ai du mal à les dissocier, car quand je fais quelque chose de vraiment intéressant, ça me rend joyeuse !

Cela te fait du bien, tu te sens heureuse, mais tu n'as pas forcément ri. Parfois, on peut rire devant une blague ; c'est passager, mais ça fait du bien quand même. C'est ainsi que je fais la différence. Mon commentaire initial allait d'ailleurs dans ce sens. Le rire n'est pas obligatoire dans une journée, l'essentiel est de se sentir bien en ayant accompli quelque chose de positif.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Déc - 11:24

Et puis il n'y a pas que le rire qui prouve qu'on est heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:26

Kitara a écrit:
Et puis il n'y a pas que le rire qui prouve qu'on est heureux !

Absolument ! Le rire peut être un bonheur du moment, mais il ne remplit pas une vie, pas même forcément une journée.

Disons qu'il est agréable de pouvoir éclater de rire, de temps à autre, mais pour en revenir à la citation, ne pas rire un jour, voire plusieurs, ne signifie pas qu'il s'agit d'une journée perdue.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:30


"Si vous voulez régner, faites régner l'amour."  [Pierre Corneille]

Quelqu'un n'est pas d'accord avec celle-ci ? I love you

Il manque juste la formule magique !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:56

Nelly a écrit:

"Si vous voulez régner, faites régner l'amour."  [Pierre Corneille]

Quelqu'un n'est pas d'accord avec celle-ci ? I love you

Il manque juste la formule magique !

Le premier ingrédient qui manque est le vouloir !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Déc - 15:51

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Si vous voulez régner, faites régner l'amour."  [Pierre Corneille]

Quelqu'un n'est pas d'accord avec celle-ci ? I love you

Il manque juste la formule magique !

Le premier ingrédient qui manque est le vouloir !!!!

Tu as absolument raison, mais le vouloir tout seul sert à bien peu de choses.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Déc - 20:44

Nelly a écrit:

"Si vous voulez régner, faites régner l'amour."  [Pierre Corneille]

Quelqu'un n'est pas d'accord avec celle-ci ? I love you

Il manque juste la formule magique !

En quoi est-ce que le fait de faire régner l'amour nous fait régner ?

Ca nous apporte plein de choses, effectivement, vivre dans un environnement où l'amour est important, c'est génial. Mais ça ne nous fait pas régner, il me semble...

Par contre, ça nous rend heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Déc - 22:24

Nelly a écrit:

"Si vous voulez régner, faites régner l'amour."  [Pierre Corneille]

Quelqu'un n'est pas d'accord avec celle-ci ? I love you

Il manque juste la formule magique !

Il est important de remettre les choses dans leur contexte. Avant toute recherche, pour moi la phrase s'adressait à un puissant ou à un/une amoureux/se.

Elle se comprend mieux alors.

Pour mieux régner, un souverain doit susciter l'amour de se sujets. Pour régner sur le cœur et l'esprit de l'être aimé, il faut entretenir sa flamme.

En fait, cette citation est issue d'une pièce Corneille, Rodogune. La phrase est dite à la princesse Rodogune par son frère, Oronte. La vie de celle-ci est menacée par une reine, alors que les deux fils de celle-ci aiment la princesse, et elle aime un des deux. Pour vivre, elle doit donc utiliser les fils contre leur mère en stimulant leur amour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodogune




_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nelly et Kitara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Déc - 9:55

"La liberté est un tyran qui est gouverné par ses caprices."  [Joseph Joubert]

C'est fort, mais il y a du vrai dans cette citation. En même temps, il faut relativiser car nous ne sommes pas tous de vilains capricieux, même si nous faisons du mal à la nature avec la modernité.

En même temps, je crois que nombreux sont ceux qui profitent de leur liberté pour n'en faire qu'à leur tête, même au quotidien relationnel. Beaucoup de savoir-vivre serait à insuffler, en dépit de la "liberté" dont chacun dispose.

Et si cette liberté était encore plus grande si le respect en faisait partie ?

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Explication de l'Internaute :

"Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir."

Cette explication me plaît bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Déc - 13:33

Nelly a écrit:
"La liberté est un tyran qui est gouverné par ses caprices."  [Joseph Joubert]

C'est fort, mais il y a du vrai dans cette citation. En même temps, il faut relativiser car nous ne sommes pas tous de vilains capricieux, même si nous faisons du mal à la nature avec la modernité.

En même temps, je crois que nombreux sont ceux qui profitent de leur liberté pour n'en faire qu'à leur tête, même au quotidien relationnel. Beaucoup de savoir-vivre serait à insuffler, en dépit de la "liberté" dont chacun dispose.

Et si cette liberté était encore plus grande si le respect en faisait partie ?

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Explication de l'Internaute :

"Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir."

Cette explication me plaît bien.

Pas si facile cette citation...
"La liberté est un tyran" ne veut pas dire que "la liberté nous rend tyran". j'aurais plutôt tendance à comprendre que pour être libre, il y a des contraintes et des conditions qui sont induite par la liberté.
Ce qui est contradictoire en théorie, puisque la liberté, ça pourrait être compris comme le fait de faire ce qu'on veut.
Mais ce n'est pas forcément que ça.

La liberté est peut-être aussi intérieure, car à mon sens, on est libre si on se sent libre. Pour moi c'est ça la différence.
Et pour se sentir libre, il faut faire un travail sur soi qui est exigeant. Peut-être au point d'être tyrannique...

Car la liberté absolue est impossible, rien que du fait que nous sommes limités par notre société, ou même tout simplement notre corps...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:04

Nelly a écrit:
"La liberté est un tyran qui est gouverné par ses caprices." [Joseph Joubert]

Après réflexion, cette phrase me déplaît.

En effet, elle suppose que nôtre liberté nous soit extérieure et s'impose à nous avec ses caprices, lesquels seraient indépendants de nous.

Or, nous sommes libres, non pour satisfaire nos caprices mais pour agir et utiliser nôtre liberté de manière adulte.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Déc - 9:25

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
"La liberté est un tyran qui est gouverné par ses caprices."  [Joseph Joubert]

C'est fort, mais il y a du vrai dans cette citation. En même temps, il faut relativiser car nous ne sommes pas tous de vilains capricieux, même si nous faisons du mal à la nature avec la modernité.

En même temps, je crois que nombreux sont ceux qui profitent de leur liberté pour n'en faire qu'à leur tête, même au quotidien relationnel. Beaucoup de savoir-vivre serait à insuffler, en dépit de la "liberté" dont chacun dispose.

Et si cette liberté était encore plus grande si le respect en faisait partie ?

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Explication de l'Internaute :

"Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir."

Cette explication me plaît bien.

Pas si facile cette citation...
"La liberté est un tyran" ne veut pas dire que "la liberté nous rend tyran". j'aurais plutôt tendance à comprendre que pour être libre, il y a des contraintes et des conditions qui sont induite par la liberté.
Ce qui est contradictoire en théorie, puisque la liberté, ça pourrait être compris comme le fait de faire ce qu'on veut.
Mais ce n'est pas forcément que ça.

Je pense que la liberté peut rendre tyran. Tout dépend de qui il s'agit. Celui qui ne connaît pas de limite peut devenir tyrannique s'il ne se heurte pas à plus fort que lui.

Kitara a écrit:
La liberté est peut-être aussi intérieure, car à mon sens, on est libre si on se sent libre. Pour moi c'est ça la différence.
Et pour se sentir libre, il faut faire un travail sur soi qui est exigeant. Peut-être au point d'être tyrannique...

Là, tu penses à devenir tyrannique avec toi-même ? Certes, il faut parfois se forcer à accomplir des choses qui sont importantes pour nous, même si nous n'en voyons pas le résultat de suite, mais je ne crois pas que le mot tyrannique soit approprié, plutôt la contrainte.

Kitara a écrit:
Car la liberté absolue est impossible, rien que du fait que nous sommes limités par notre société, ou même tout simplement notre corps...

Ce qui nous renvoie à ma seconde citation... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Déc - 9:39

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La liberté est un tyran qui est gouverné par ses caprices."  [Joseph Joubert]

Après réflexion, cette phrase me déplaît.

En effet, elle suppose que nôtre liberté nous soit extérieure et s'impose à nous avec ses caprices, lesquels seraient indépendants de nous.

Vois un enfant : si on ne lui impose pas de limites, il deviendra un petit tyran. Les interdits sont extrêmement importants. Pour les adultes, je dirais que notre éducation, nos expériences nous ont appris à nous mettre automatiquement des limites. Cela n'entrave en rien notre liberté. Ce n'est pas pour autant que nous ne feront pas la queue pour attendre notre tour à un guichet, pour donner un exemple basique.

Morgan Kane a écrit:
Or, nous sommes libres, non pour satisfaire nos caprices mais pour agir et utiliser nôtre liberté de manière adulte.

Et voilà ! Cela n'empêche pas quelques petits extras, de temps à autre, dans la mesure où nous restons dans les normes de la société.

Cette dernière phrase résume bien comment concevoir notre liberté avec des caprices qui ne gênent pas les autres : je suis à la retraite, je n'ai pas envie de travailler aujourd'hui, je vais m'allonger au soleil en reportant à demain. Il est certainement d'autres exemples où nous nous permettons de petits caprices grâce à notre liberté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:24

Nelly a écrit:
Il est certainement d'autres exemples où nous nous permettons de petits caprices grâce à notre liberté.

Bien sûr, éduquer un enfant signifie qu'il faut lui enseigner qu'il y a des limites. Mais cela ne valide pas la phrase.

User notre liberté pour satisfaire nos envies ou nos caprices, dans les limites que nous nous sommes fixés ou que la réalité nous impose ne signifie ni que notre liberté nous est extérieure, ni que nos caprices gouvernent.

Je maintiens mon désaccord total avec la phrase donnée en référence.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Déc - 13:29

Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
La liberté est peut-être aussi intérieure, car à mon sens, on est libre si on se sent libre. Pour moi c'est ça la différence.
Et pour se sentir libre, il faut faire un travail sur soi qui est exigeant. Peut-être au point d'être tyrannique...

Là, tu penses à devenir tyrannique avec toi-même ? Certes, il faut parfois se forcer à accomplir des choses qui sont importantes pour nous, même si nous n'en voyons pas le résultat de suite, mais je ne crois pas que le mot tyrannique soit approprié, plutôt la contrainte.

Je pense qu'on n'est pas sur la même approche de cette phrase, je la vois plus spirituelle, et toi plus sociale.

Parfois, pour arriver à une liberté spirituelle, il faut effectivement faire un travail sur soi qui peut être contraignant, se libérer ce certaines entraves, de conditionnements , de laisser derrière soi des habitudes qui nous bloquent. Certains vont loin dans cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:44

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
La liberté est peut-être aussi intérieure, car à mon sens, on est libre si on se sent libre. Pour moi c'est ça la différence.
Et pour se sentir libre, il faut faire un travail sur soi qui est exigeant. Peut-être au point d'être tyrannique...

Là, tu penses à devenir tyrannique avec toi-même ? Certes, il faut parfois se forcer à accomplir des choses qui sont importantes pour nous, même si nous n'en voyons pas le résultat de suite, mais je ne crois pas que le mot tyrannique soit approprié, plutôt la contrainte.

Je pense qu'on n'est pas sur la même approche de cette phrase, je la vois plus spirituelle, et toi plus sociale.

Parfois, pour arriver à une liberté spirituelle, il faut effectivement faire un travail sur soi qui peut être contraignant, se libérer ce certaines entraves, de conditionnements , de laisser derrière soi des habitudes qui nous bloquent. Certains vont loin dans cette démarche.

Tout à fait d'accord.

Mais la clef est "pour arriver à une liberté spirituelle" : une fois de plus, notre liberté ne nous est pas extérieure, elle devient une qualité que nous devons conquérir.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Déc - 22:24

Oui, en effet, la liberté vient de l'intérieur. C'est pour ça que je disais qu'on est libre quand on se "sent" libre...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:54

Kitara a écrit:
Oui, en effet, la liberté vient de l'intérieur. C'est pour ça que je disais qu'on est libre quand on se "sent" libre...

Là j'ai un doute : Un individu prisonnier de ses préjugés peut se sentir libre. Mais je suis d'accord pour dire qu'un prisonnier peut se sentir libre dans sa tête, et l'être intérieurement.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 12:45

Morgan Kane a écrit:
Un individu prisonnier de ses préjugés peut se sentir libre.

S'il se sent libre, quelle légitimité pouvons nous avoir pour décider que ses idées sont des préjugés ? Peut-être que ce sont nos préjugés qui nous font prendre ses idées comme des préjugés ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 15:40

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Un individu prisonnier de ses préjugés peut se sentir libre.

S'il se sent libre, quelle légitimité pouvons nous avoir pour décider que ses idées sont des préjugés ? Peut-être que ce sont nos préjugés qui nous font prendre ses idées comme des préjugés ...

Un complotiste, raciste, d'extrême droit qui te répond qu'il a droit à ses ses opinions quand tu lui présente des faits ? Je n'ai aucun doute.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 15:50

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Un individu prisonnier de ses préjugés peut se sentir libre.

S'il se sent libre, quelle légitimité pouvons nous avoir pour décider que ses idées sont des préjugés ? Peut-être que ce sont nos préjugés qui nous font prendre ses idées comme des préjugés ...

Un complotiste, raciste, d'extrême droit qui te répond qu'il a droit à ses ses opinions quand tu lui présente des faits ? Je n'ai aucun doute.

Oui, c'est vrai, moi non plus... mais lui pensera que c'est toi qui est empêtré dans tes préjugés d'islamo-gauchiste et autre wokiste...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Déc - 7:25

Emmanuel Carrère a écrit:
Je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu'on est libre, que le bonheur se décide, que c'est un choix moral. Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché. Je suis d'accord, c'est un péché, c'est même le péché mortel, mais il y a des gens qui naissent pécheurs, qui naissent damnés, et que tous leurs efforts, tout leur courage, toute leur bonne volonté n'arracheront pas à leur condition. Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c'est comme entre les pauvres et les riches, c'est comme la lutte des classes, on sait qu'il y a des pauvres qui s'en sortent mais la plupart, non, ne s'en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:53

Très belle citation, qui illustre bien le principe de "positivité toxique" qu'on trouve beaucoup dans les courants de développement personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Déc - 9:18


"Il est impossible que le mal disparaisse disait Socrate. Oui, mais il faut empêcher son triomphe." [Jacques Maritain]

On a l'impression qu'il progresse de plus en plus. Y a-t-il vraiment une solution quelconque pour empêcher cette poursuite ? Il existe tellement de personnes empathiques sur terre, davantage que de mauvaises, mais ces dernières empêchent les autres de vivre dans la sérénité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:35

Nelly a écrit:

"Il est impossible que le mal disparaisse disait Socrate. Oui, mais il faut empêcher son triomphe."  [Jacques Maritain]

On a l'impression qu'il progresse de plus en plus. Y a-t-il vraiment une solution quelconque pour empêcher cette poursuite ? Il existe tellement de personnes empathiques sur terre, davantage que de mauvaises, mais ces dernières empêchent les autres de vivre dans la sérénité.

La lutte entre le bien et le mal est et sera toujours permanente, et qui plus est mouvante, car le bien et le mal ne se situe pas toujours au même endroit selon les pays et les époques...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Déc - 16:23

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est impossible que le mal disparaisse disait Socrate. Oui, mais il faut empêcher son triomphe."  [Jacques Maritain]

On a l'impression qu'il progresse de plus en plus. Y a-t-il vraiment une solution quelconque pour empêcher cette poursuite ? Il existe tellement de personnes empathiques sur terre, davantage que de mauvaises, mais ces dernières empêchent les autres de vivre dans la sérénité.

La lutte entre le bien et le mal est et sera toujours permanente, et qui plus est mouvante, car le bien et le mal ne se situe pas toujours au même endroit selon les pays et les époques...

Bien sûr que certains idéaux ne sont pas compatibles et qu'il peut y avoir des frictions, des divergences d'opinion, des problèmes.

La vraie question se situe dans l'agressivité gratuite, le manque de savoir-vivre, la méchanceté !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Nilxt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitimeMer 13 Déc - 9:23


"Charité bien ordonnée commence par soi-même et continue par soi-même." [Alfred Capus]

La première partie est bien connue, mais la seconde moins.

Si c'est pour finir dans l'égoïsme, je dis non. Par contre, j'estime qu'il est bon d'être "gentil" avec soi-même pour l'être avec les autres. Au fond, dès qu'on est en accord avec soi, il est plus facile de voir les autres avec un regard empathique, du moins quand on oublie l'égoïsme en demandant que tout se passe en fonction de ses propres intérêts.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: