philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Oct - 18:05

Nelly a écrit:

"Le Bien n'est pas le contraire du Mal, le contraire du Mal c'est la pensée."  [Friedrich Nietzsche]

A-t-il raison ?

Donc la pensée serait le bien. Ce qui signifie aussi que le bien n'est pas instinctif, et qu'il faut le "penser".

Je ne sais pas si on peut généraliser, le bien et le mal sont tellement imbriqués dans l'esprit humain, selon le moment, la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Oct - 22:06

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le Bien n'est pas le contraire du Mal, le contraire du Mal c'est la pensée."  [Friedrich Nietzsche]

A-t-il raison ?

Donc la pensée serait le bien. Ce qui signifie aussi que le bien n'est pas instinctif, et qu'il faut le "penser".

Je ne sais pas si on peut généraliser, le bien et le mal sont tellement imbriqués dans l'esprit humain, selon le moment, la situation...

Complexe mais intéressant !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Oct - 12:30

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le Bien n'est pas le contraire du Mal, le contraire du Mal c'est la pensée."  [Friedrich Nietzsche]

A-t-il raison ?

Donc la pensée serait le bien. Ce qui signifie aussi que le bien n'est pas instinctif, et qu'il faut le "penser".

Je ne sais pas si on peut généraliser, le bien et le mal sont tellement imbriqués dans l'esprit humain, selon le moment, la situation...

Complexe mais intéressant !!!

On peut vouloir faire le bien qui nous convient, mais qui ne serait pas perçu comme tel par celui ou celle qui en bénéficie. L'essentiel, me semble-t-il est quand même le fait que notre objectif, notre pensée, soit dirigée vers le bien.
Par contre, ce qui me dérange dans la citation est le fait que la pensée serait forcément le Bien. Je pense, quant à moi, que la pensée peut être directement tournée vers le Mal et qu'il n'y a pas de règle à ce sujet.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Oct - 16:37

Nelly a écrit:
[
Par contre, ce qui me dérange dans la citation est le fait que la pensée serait forcément le Bien. Je pense, quant à moi, que la pensée peut être directement tournée vers le Mal et qu'il n'y a pas de règle à ce sujet.

Oui, je suis d'accord avec ça. On peut cultiver des pensées à la pelle dans un but qui ne sert pas le bien...

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:11



"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit." [Paul Valéry]

Quelle personne de bonne foi peut-elle choisir la vision qui morcelle ? Diviser pour régner ? Certes, mais au final, qui y gagne ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
evene52





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Oct - 13:35

Nelly a écrit:


"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Quelle personne de bonne foi peut-elle choisir la vision qui morcelle ? Diviser pour régner ? Certes, mais au final, qui y gagne ?

Pourquoi croire que l'union unit ? Prends pour exemple une population. Elle réunira malgré de multiples races,de façon de vivre, de culture,de langue de nombreuses personnes. Cela ne sera pour autant qu'une union dont le lien essentiel ne sera que le pays qui rassemble ces gens.
Pourquoi, ne pas décider qu'une union qui morcelle va tenir compte justement de toutes ces différences ? Je pense que l'union qui unit est avant toute chose une vision plus large, plus humaine.Un tout. La vision qui morcelle à un regard plus...individualiste, qui tiens compte des différences. Je crois fermement que le mélange des cultures, des races, est une vision qui morcelle évidente mais qui amène à une véritable union, l'humain. Je crois que le racisme puise ses sources dans ce regard du monde. L'un dira: je suis français.L'autre, je suis humain.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Oct - 15:08

evene52 a écrit:
Nelly a écrit:


"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Quelle personne de bonne foi peut-elle choisir la vision qui morcelle ? Diviser pour régner ? Certes, mais au final, qui y gagne ?

Pourquoi croire que l'union unit ? Prends pour exemple une population. Elle réunira malgré de multiples races,de façon de vivre, de culture,de langue de nombreuses personnes. Cela ne sera pour autant qu'une union dont le lien essentiel ne sera que le pays qui rassemble ces gens.
Pourquoi, ne pas décider qu'une union qui morcelle va tenir compte justement de toutes ces différences ? Je pense que l'union qui unit est avant toute chose une vision plus large, plus humaine.Un tout. La vision qui morcelle à un regard plus...individualiste, qui tiens compte des différences. Je crois fermement que le mélange des cultures, des races, est une vision qui morcelle évidente mais qui amène à une véritable union, l'humain. Je crois que le racisme puise ses sources dans ce regard du monde. L'un dira: je suis français.L'autre, je suis humain.

Quel optimisme !!!

J'admire.

Tu as raison à condition que cette vision soit une vision de tolérance et, mieux, d'acceptation des différences.

La religion morcèle et isole. Elle peut unir si elle est respectueuse de l'autre et non totalitaire et sectaire. Trop souvent, le religieux choisit la seconde.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:19

Nelly a écrit:


"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Quelle personne de bonne foi peut-elle choisir la vision qui morcelle ? Diviser pour régner ? Certes, mais au final, qui y gagne ?

L'union n'est pas forcément la similitude, elle peut aussi se concevoir dans la diversité. mais si on est uni autour de la diversité, c'est cette vision qui crée l'unité.

La vision qui morcelle, c'est celle qui rejette la diversité... et en fait, il y a plein de personnes qui font ce choix !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 23 Oct - 13:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit."  [Paul Valéry]

Quelle personne de bonne foi peut-elle choisir la vision qui morcelle ? Diviser pour régner ? Certes, mais au final, qui y gagne ?

L'union n'est pas forcément la similitude, elle peut aussi se concevoir dans la diversité. mais si on est uni autour de la diversité, c'est cette vision qui crée l'unité.

La vision qui morcelle, c'est celle qui rejette la diversité... et en fait, il y a plein de personnes qui font ce choix !

Absolument d'accord. Il n'est pas nécessaire d'avoir la même vision des choses pour créer l'unité, exclusion faite de la politique. Logiquement, dès qu'il y a plusieurs personnes, les avis peuvent être différents. Mais on peut trouver des compromis et c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse d'une action, d'une vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Oct - 14:06


"La simplicité n'est-elle pas ce qu'il y a de plus beau ?"  [Albert Einstein]

N'a-t-il pas raison, même s'il peut y avoir d'autres critères qu'on pourrait y ajouter ? Avec de la simplicité, n'accueille-t-on pas beaucoup de monde ? Quand je parle d'accueillir, il ne s'agit pas forcément de recevoir chez soi, mais simplement de faire en sorte que ceux qui nous entourent, de près ou de loin, se sentent bien et acceptés ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Oct - 16:15

Nelly a écrit:

"La simplicité n'est-elle pas ce qu'il y a de plus beau ?"  [Albert Einstein]

N'a-t-il pas raison, même s'il peut y avoir d'autres critères qu'on pourrait y ajouter ? Avec de la simplicité, n'accueille-t-on pas beaucoup de monde ? Quand je parle d'accueillir, il ne s'agit pas forcément de recevoir chez soi, mais simplement de faire en sorte que ceux qui nous entourent, de près ou de loin, se sentent bien et acceptés ?

Je suis d'accord, la simplicité est souvent la meilleure chose. Et on gagne souvent à simplifier les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Oct - 11:26


"Le fait est que, réduits à rien, les morts nous semblent capables de tout." [Daniel Pennac]

En choisissant cette citation, j'avais lu que "les mots" étaient capables de tout, ce qui me paraissait une certitude. J'ai quand même décidé de laisser la citation telle qu'elle a été écrite.

Cela vous parle-t-il ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Oct - 12:26

Nelly a écrit:

"Le fait est que, réduits à rien, les morts nous semblent capables de tout."  [Daniel Pennac]

En choisissant cette citation, j'avais lu que "les mots" étaient capables de tout, ce qui me paraissait une certitude. J'ai quand même décidé de laisser la citation telle qu'elle a été écrite.

Cela vous parle-t-il ?

Est-ce que cela veut dire qu'on idéalise les personnes disparues et qu'on leur prête toutes les qualités ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Oct - 14:21

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le fait est que, réduits à rien, les morts nous semblent capables de tout."  [Daniel Pennac]

En choisissant cette citation, j'avais lu que "les mots" étaient capables de tout, ce qui me paraissait une certitude. J'ai quand même décidé de laisser la citation telle qu'elle a été écrite.

Cela vous parle-t-il ?

Est-ce que cela veut dire qu'on idéalise les personnes disparues et qu'on leur prête toutes les qualités ?

Il est certain que nous avons peut-être tendance à enjoliver les qualités de ceux qui ont disparu. Ceci dit, pour moi, les morts ne sont pas réduits à rien, même s'ils ne sont plus que des cendres. Pour beaucoup d'entre eux, ils ont laissé beaucoup en partant, souvent des traces indélébiles de leur passage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Oct - 17:26

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le fait est que, réduits à rien, les morts nous semblent capables de tout."  [Daniel Pennac]

En choisissant cette citation, j'avais lu que "les mots" étaient capables de tout, ce qui me paraissait une certitude. J'ai quand même décidé de laisser la citation telle qu'elle a été écrite.

Cela vous parle-t-il ?

Est-ce que cela veut dire qu'on idéalise les personnes disparues et qu'on leur prête toutes les qualités ?

Il est certain que nous avons peut-être tendance à enjoliver les qualités de ceux qui ont disparu. Ceci dit, pour moi, les morts ne sont pas réduits à rien, même s'ils ne sont plus que des cendres. Pour beaucoup d'entre eux, ils ont laissé beaucoup en partant, souvent des traces indélébiles de leur passage.

Je suis d'accord, et d'ailleurs convaincue que nos disparus poursuivent leur route d'une façon ou d'une autre, même si on ne sait pas comment !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Oct - 9:17


"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."  [Jean Le Rond d'Alembert]

Vous en connaissez beaucoup, des hommes ou des femmes aussi vertueux ?

Pour ce qui me concerne, je trouve que donner est très bien, mais pas question pour moi de me faire avoir. Aider, oui, mais je ne peux pas soutenir les profiteurs.
Et pour ce qui concerne le pardon, il peut arriver que j'aie du mal. Il faudrait déjà que la personne qui m'a blessée le reconnaisse et, éventuellement, sollicite mon pardon. La méchanceté me fait hurler, car certains le sont.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Oct - 9:56

Nelly a écrit:

"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."  [Jean Le Rond d'Alembert]

Vous en connaissez beaucoup, des hommes ou des femmes aussi vertueux ?

Pour ce qui me concerne, je trouve que donner est très bien, mais pas question pour moi de me faire avoir. Aider, oui, mais je ne peux pas soutenir les profiteurs.
Et pour ce qui concerne le pardon, il peut arriver que j'aie du mal. Il faudrait déjà que la personne qui m'a blessée le reconnaisse et, éventuellement, sollicite mon pardon. La méchanceté me fait hurler, car certains le sont.

"Donner et pardonner" mais l'auteur ne dit pas de le faire à n'importe quelle condition !

Concernant le pardon, il faut aussi penser que lorsqu'on en veut à quelqu'un, la personne qui souffre, c'est pas celle qui a fait l'action néfaste au départ, c'est celui qui rumine... En vouloir à quelqu'un, c'est se punir soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Oct - 12:48

Kitara a écrit:
Concernant le pardon, il faut aussi penser que lorsqu'on en veut à quelqu'un, la personne qui souffre, c'est pas celle qui a fait l'action néfaste au départ, c'est celui qui rumine... En vouloir à quelqu'un, c'est se punir soi-même...

Pas faux.


Jean Le Rond d'Alembert a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."

Je trouve cette définition très étriquée .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Oct - 15:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."  [Jean Le Rond d'Alembert]

Vous en connaissez beaucoup, des hommes ou des femmes aussi vertueux ?

Pour ce qui me concerne, je trouve que donner est très bien, mais pas question pour moi de me faire avoir. Aider, oui, mais je ne peux pas soutenir les profiteurs.
Et pour ce qui concerne le pardon, il peut arriver que j'aie du mal. Il faudrait déjà que la personne qui m'a blessée le reconnaisse et, éventuellement, sollicite mon pardon. La méchanceté me fait hurler, car certains le sont.

"Donner et pardonner" mais l'auteur ne dit pas de le faire à n'importe quelle condition !

Un peu quand même puisqu'il n'y met pas de condition.

Kitara a écrit:
Concernant le pardon, il faut aussi penser que lorsqu'on en veut à quelqu'un, la personne qui souffre, c'est pas celle qui a fait l'action néfaste au départ, c'est celui qui rumine... En vouloir à quelqu'un, c'est se punir soi-même...

Il est vrai qu'en vouloir à quelqu'un est mauvais pour soi-même, mais comment faire quand le problème continue à vous turlupiner ? Si celui qui est responsable de la situation en a conscience, il pourrait déjà essayer de s'excuser, plutôt que de rester à ruminer. Le pardon pourrait se faire au bout de quelque temps, celui de bien digérer le problème.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Oct - 7:43

Pour moi, la vertu n'a rien à voir avec cela, surtout si on pardonne dans son propre intérêt.


La vertu est l'excellence morale. Concept majeur de la philosophie, cette notion est également à l'intersection de la religion et de la politique. Un des objets majeurs de réflexion des philosophes, la vertu est polysémique et a été définie par de nombreux penseurs en des termes différents.

En philosophie grecque classique, reprise par le judaïsme hellénisé et le christianisme, on distingue parmi toutes les vertus quatre vertus cardinales (du latin cardo, pivot) : la prudence, la tempérance, la force d'âme et la justice.

On parle en outre de trois vertus théologales (foi, espérance, charité) dans le christianisme. On parle par ailleurs de trois vertus maçonniques, à savoir la tolérance, la bienfaisance et la solidarité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:27

Morgan Kane a écrit:
Pour moi, la vertu n'a rien à voir avec cela, surtout si on pardonne dans son propre intérêt.

Alors, pourquoi certains ne pardonnent-ils jamais, notamment pour de petites choses ? Je comprends qu'on ne puisse pas pardonner une énormité, comme un viol, voire un meurtre, mais pour le reste ? Combien ne pardonnent pas en raison de leur propre orgueil ?

Morgan Kane a écrit:
La vertu est l'excellence morale.

Et tu en connais beaucoup qui en sont pourvus ?

Morgan Kane a écrit:
Concept majeur de la philosophie, cette notion est également à l'intersection de la religion et de la politique. Un des objets majeurs de réflexion des philosophes, la vertu est polysémique et a été définie par de nombreux penseurs en des termes différents.

En philosophie grecque classique, reprise par le judaïsme hellénisé et le christianisme, on distingue parmi toutes les vertus quatre vertus cardinales (du latin cardo, pivot) : la prudence, la tempérance, la force d'âme et la justice.

On parle en outre de trois vertus théologales (foi, espérance, charité) dans le christianisme. On parle par ailleurs de trois vertus maçonniques, à savoir la tolérance, la bienfaisance et la solidarité.

Ne serait-ce pas le bonheur général si toutes ces vertus étaient appliquées par tout un chacun, à commencer par le haut de la tour ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Oct - 11:34

La vertu n'est pas un but absolu, car si on croit y arriver parfaitement, du coup c'est très orgueilleux.

Il faut juste essayer d'y tendre le plus possible et de faire au mieux, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Oct - 16:19

Kitara a écrit:
La vertu n'est pas un but absolu, car si on croit y arriver parfaitement, du coup c'est très orgueilleux.

Il faut juste essayer d'y tendre le plus possible et de faire au mieux, c'est déjà ça...

Mais il serait déjà merveilleux d'essayer d'y tendre ! Combien le font ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 1 Nov - 15:14


"Le gouffre le plus angoissant qui soit : l'amour..." [Hélène Ouvrard]

Et pourtant, nous sommes toujours à sa recherche.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 1 Nov - 21:03

Nelly a écrit:

"Le gouffre le plus angoissant qui soit : l'amour..."  [Hélène Ouvrard]

Et pourtant, nous sommes toujours à sa recherche.

Ce n'est pas faux : quand on ne l'a pas, on s'inquiète de le chercher, quand on l'a, on s'inquiète de la perdre. L'amour est une source d'anxiété, c'est sur.
Mais en même temps, on le charge de calmer notre anxiété.

Il faut garder la tête froide : ce qui compte le plus c'est l'amour de nos proche et aussi l'amour propre !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 15:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le gouffre le plus angoissant qui soit : l'amour..."  [Hélène Ouvrard]

Et pourtant, nous sommes toujours à sa recherche.

Ce n'est pas faux : quand on ne l'a pas, on s'inquiète de le chercher, quand on l'a, on s'inquiète de la perdre. L'amour est une source d'anxiété, c'est sur.
Mais en même temps, on le charge de calmer notre anxiété.

Il faut garder la tête froide : ce qui compte le plus c'est l'amour de nos proche et aussi l'amour propre !

Je crois qu'il y a également la crainte qu'il arrive du mal à ceux que nous aimons, notamment nos enfants. Nous aimerions qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que nous avons pu commettre et pourtant, seules leurs expériences les font avancer, alors il nous faut les laisser chuter, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 21:16

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le gouffre le plus angoissant qui soit : l'amour..."  [Hélène Ouvrard]

Et pourtant, nous sommes toujours à sa recherche.

Ce n'est pas faux : quand on ne l'a pas, on s'inquiète de le chercher, quand on l'a, on s'inquiète de la perdre. L'amour est une source d'anxiété, c'est sur.
Mais en même temps, on le charge de calmer notre anxiété.

Il faut garder la tête froide : ce qui compte le plus c'est l'amour de nos proche et aussi l'amour propre !

Je crois qu'il y a également la crainte qu'il arrive du mal à ceux que nous aimons, notamment nos enfants. Nous aimerions qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que nous avons pu commettre et pourtant, seules leurs expériences les font avancer, alors il nous faut les laisser chuter, parfois.

Tout à fait, et on sait très bien que de toute façon, des erreurs, ils en feront... l'important, c'est qu'ils apprennent à rebondir, et c'est aussi grâce aux armes qu'on leur a donné qu'ils pourront le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:01

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le gouffre le plus angoissant qui soit : l'amour..."  [Hélène Ouvrard]

Et pourtant, nous sommes toujours à sa recherche.

Ce n'est pas faux : quand on ne l'a pas, on s'inquiète de le chercher, quand on l'a, on s'inquiète de la perdre. L'amour est une source d'anxiété, c'est sur.
Mais en même temps, on le charge de calmer notre anxiété.

Il faut garder la tête froide : ce qui compte le plus c'est l'amour de nos proche et aussi l'amour propre !

Je crois qu'il y a également la crainte qu'il arrive du mal à ceux que nous aimons, notamment nos enfants. Nous aimerions qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que nous avons pu commettre et pourtant, seules leurs expériences les font avancer, alors il nous faut les laisser chuter, parfois.

Tout à fait, et on sait très bien que de toute façon, des erreurs, ils en feront... l'important, c'est qu'ils apprennent  à rebondir, et c'est aussi grâce aux armes qu'on leur a donné qu'ils pourront le faire...

Ouiii, mais bonjour l'angoisse, souvent ! What a Face

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:10


"Activez l'esprit sans vous accrocher à quoi que ce soit." [Heinz von Foerster]

Comme si c'était facile !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 3 Nov - 16:35

Nelly a écrit:

"Activez l'esprit sans vous accrocher à quoi que ce soit."  [Heinz von Foerster]

Comme si c'était facile !

Est ce un but légitime ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 3 Nov - 21:06

Nelly a écrit:

"Activez l'esprit sans vous accrocher à quoi que ce soit."  [Heinz von Foerster]

Comme si c'était facile !

Mais surtout, ça veut dire quoi concrètement de ne pas s'accrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 4 Nov - 9:49

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Activez l'esprit sans vous accrocher à quoi que ce soit."  [Heinz von Foerster]

Comme si c'était facile !

Est ce un but légitime ?

Comment le saurais-je ? Quand je tombe sur certaines citations, il m'arrive d'avoir envie d'entendre comment vous les analysez, si elles vous parlent, si elles ont une logique pour vous.

Je vais te répondre par une autre question : Est-il légitime que mon esprit reste accroché à ma vie d'avant ? Ne serait-il pas préférable pour moi de continuer sans m'accrocher au passé ? Mais en ai-je envie ? Le puis-je ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 4 Nov - 9:59

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Activez l'esprit sans vous accrocher à quoi que ce soit."  [Heinz von Foerster]

Comme si c'était facile !

Mais surtout, ça veut dire quoi concrètement de ne pas s'accrocher ?

Pour moi, c'est ne pas se prendre la tête pour des choses inutiles, peut-être futiles. Chacun d'entre nous a un passé qui peut être difficile à oublier. J'en ai voulu longtemps à ma mère de ne pas avoir tenu davantage tête à mon père. Lui était le patriarche et nous obéissions. Il ne nous demandait pas notre avis, du moins dans notre jeunesse.

J'ai mis très longtemps à surmonter tout cela. Quand j'étais jeune, je mangeais très peu, car j'étais obligée de goûter à tout. J'étais mal au moment de passer à table. Comment aurais-je pu apprécier ? Certes, de ce côté-là, mon père avait des excuses puisqu'il a souffert de la faim pendant sa déportation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:13

Je synthétise: s'accrocher, c'est s'obstiner à investir mentalement un sujet, un fait, une idée, un problème.

Dans certains cas, c'est un désastre, la pensée tourne en rond et s'renfonce. Dans d'autres cas, il est nécessaire de s'obstiner.

Et il ya une façon de faire les deux de manière intelligente : devant un problème difficile pour lequel on ne trouve pas de solution, se distraire, reposer l'esprit, peut aider. La solution peut venir quand nôtre pensée flotte ou quand on reprend le problème calmement. Ce n'est pas abandonner, c'est gérer.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Nov - 10:09


"Les mensonges qu'on invente ressemblent à la vérité qu'on ne veut pas dire."  [Claire de Lamirande]

Ce qui me choque est le fait d'"inventer des mensonges". Le mensonge ne s'applique-t-il pas plutôt quand on se cherche des excuses, quand on ne veut pas avouer un acte dont on n'est pas fier, quand on ne sait pas s'assumer ?

Dans quel cas inventerait-on un mensonge ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Nov - 17:19

Par définition, quand tu mens, tu inventes.

" Jojo, est ce que tu t'es lavé les mains ? " " Oui maman. "

"Désolé pour mon retard, j'ai été pris dans un embouteillage dû à un accrochage sur la voie rapide. "

Etc ……

Maintenant, le gamin qui invente que son père est souvent absent parce qu'il est pilote de ligne, alors qu'il est chauffeur poids lourd, invente, et son mensonge est significatif d'une difficulté qu'il a du mal à assumer.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 7 Nov - 9:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Les mensonges qu'on invente ressemblent à la vérité qu'on ne veut pas dire."  [Claire de Lamirande]

Par définition, quand tu mens, tu inventes.  

" Jojo, est ce que tu t'es lavé les mains ? " " Oui maman. "

"Désolé pour mon retard, j'ai été pris dans un embouteillage dû à un accrochage sur la voie rapide. "

Etc ……

Nous sommes d'accord, mais là, il s'agit du "tout-venant", si je puis dire. Il s'agit d'excuses courantes pour ceux qui ne savent pas assumer leurs actes. Pour les gamins, il s'agit presque d'une normalité. Ils apprendront par la suite que leurs mensonges peuvent être répréhensibles et avoir des conséquences. Ils sont dans l'apprentissage de la vie. Cela ne donne pas lieu à une citation telle que reprise ici. Certes, il s'agit d'une invention, mais moindre et compréhensible car tout le monde est passé par là.

Morgan Kane a écrit:
Maintenant, le gamin qui invente que son père est souvent absent parce qu'il est pilote de ligne, alors qu'il est chauffeur poids lourd, invente, et son mensonge est significatif d'une difficulté qu'il a du mal à assumer.

Lui a un problème d'ego, sans doute.

Je pense que certains adultes inventent pour se sentir importants, remarqués, pour faire parler d'eux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Nov - 15:57


"La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement." [Rosa Luxemburg]

Certainement. Pourtant, la liberté signifie également ne pas s'obstiner quand on a tort, c'est également écouter l'avis des autres. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Nov - 16:53

Nelly a écrit:

"La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement."  [Rosa Luxemburg]

Certainement. Pourtant, la liberté signifie également ne pas s'obstiner quand on a tort, c'est également écouter l'avis des autres. Qu'en pensez-vous ?

En fait, ce que je comprends, c'est que pour avoir conscience de la liberté, il faut être à contre courant. Si on pense comme les autres, s'exprimer ne relève pas de la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 10 Nov - 17:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement."  [Rosa Luxemburg]

Certainement. Pourtant, la liberté signifie également ne pas s'obstiner quand on a tort, c'est également écouter l'avis des autres. Qu'en pensez-vous ?

En fait, ce que je comprends, c'est que pour avoir conscience de la liberté, il faut être à contre courant. Si on pense comme les autres, s'exprimer ne relève pas de la liberté...

Je dirais que celui qui pense comme tout le monde n'a pas besoin de sa liberté, que même s'il en dispose, il n'a pas besoin de l'utiliser.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:11

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement."  [Rosa Luxemburg]

Certainement. Pourtant, la liberté signifie également ne pas s'obstiner quand on a tort, c'est également écouter l'avis des autres. Qu'en pensez-vous ?

En fait, ce que je comprends, c'est que pour avoir conscience de la liberté, il faut être à contre courant. Si on pense comme les autres, s'exprimer ne relève pas de la liberté...

Je dirais que celui qui pense comme tout le monde n'a pas besoin de sa liberté, que même s'il en dispose, il n'a pas besoin de l'utiliser.

Dans la vie, on n'est jamais totalement d'accord avec les autres. Les points de vue peuvent diverger. Notre liberté consiste à pouvoir dire le contraire de ce qu'on entend tout en tenant compte du respect de l'autre, mais également de savoir écouter un avis différent. Bref, dialoguer sereinement et se faire son opinion sur pièces et non par ouïes-dire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Nov - 20:07

Je prends la suite avec une citation d 'actualité:

Citation :
“Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !”
De Emile Zola / Lettre à la jeunesse

Peu de choses ont changées, et on peut se demander si un jour les idées en lien avec la xénophobie disparaitrons... Sans doute que non ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:12

Kitara a écrit:
Je prends la suite avec une citation d 'actualité:

Citation :
“Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !”
De Emile Zola / Lettre à la jeunesse

Peu de choses ont changées, et on peut se demander si un jour les idées en lien avec la xénophobie disparaitrons... Sans doute que non ...

L'antisémitisme était en voie de disparition jusqu'en 2000.

Les évènements du moyen orient l'ont fait ressurgir et les meurtres commis par Mohammed Merah ont montré aux imbéciles un chemin qu'ils ont suivi.

Depuis le nombre d'actes antisémites va son chemin, comme tous les actes racistes, y compris les actes anti chrétiens.

Je pense qu'ne fait, la montée du racisme est le corolaire de la montée des communautarismes, l'oubli que nous vivons tous en France et le rejet de la laïcité.



.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 13 Nov - 9:56

Morgan Kane a écrit:


Je pense qu'ne fait, la montée du racisme est le corolaire de la montée des communautarismes, l'oubli que nous vivons tous en France et le rejet de la laïcité.

 

.

Sans doute, mais pourquoi est-ce que le communautarisme prend autant d'ampleur maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:16


citation a écrit:
Le tag d’étoiles de David à Paris, opération possiblement orchestrée par la Russie selon les premières pistes de l’enquête, rappelle étrangement l’«épidémie de croix gammées» taguées de 1960.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/etoiles-de-david-desinformation-russe-la-ressemblance-troublante-avec-l-epidemie-de-croix-gammees-en-1960-20231110

D'après notre journal local, il est probable que les Russes essaient de déstabiliser la France en faisant appel à des jeunes expulsables pour apposer ces étoiles juives. L'Allemagne n'est pas mieux lotie.

Il n'en faut pas plus pour que d'autres prennent le relais, parfois sans conviction personnelle. "Quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage !".

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 14 Nov - 12:20


"Il y a des gens si ennuyeux qu'ils vous fond perdre une journée en cinq minutes." [Philippe Geluck]

Ca se veut peut-être drôle, mais ce n'est pas loin de la vérité. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 14 Nov - 12:29

Nelly a écrit:

"Il y a des gens si ennuyeux qu'ils vous fond perdre une journée en cinq minutes."  [Philippe Geluck]

Ca se veut peut-être drôle, mais ce n'est pas loin de la vérité. Wink

Belle citation, c'est tout à fait vrai ! Il faut parfois peu de temps à une personne pour nous gâcher la journée !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMar 14 Nov - 17:48

Kitara a écrit:
Sans doute, mais pourquoi est-ce que le communautarisme prend autant d'ampleur maintenant ?

Cela remonte à la fin des années 70, avec une lente progression.

La crise économique a déstabilisé les mécanismes d'intégration, l'immigration a été présentée comme un problème.

Ensuite, la gauche a essayé de jouer sur le racisme bien réel dont els immigrés étaient victimes, pour l'instrumentaliser, sans apporter de vraies réponses.

Enfin, le communautarisme, promus par des gens qui y avaient intérêt, s'est substitué aux clivages sociaux qui marquaient l'imaginaire social depuis la seconde guerre mondiale.

Les deux extrêmes ont intérêt à creuser des fossés entre les communautés. Leur rêve c'est le Liban !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:40

Morgan Kane a écrit:
Leur rêve c'est le Liban !  

Tu veux dire la guerre civile? Qui aurait envie de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:26


"La vie est courte mais je m'ennuie tout de même."  [Georges Feydeau]

Je crois que beaucoup de monde est concerné par une telle phrase. Il est bon qu'il y ait des moments d'ennuis, dans une vie, mais beaucoup n'ont pas compris qu'il peut être nécessaire de faire des choses qui ne font pas seulement partie du plaisir pour vivre, il faut également travailler, se fixer des buts, se dévouer envers d'autres, regarder autour de soi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: